Centres nutritionnels au Pérou

 

Fermeture de nos centres

Nos deux derniers centres nutritionnels pour les enfants de Trujillo au Pérou ont été fermés définitivement en avril 2022 (voir le bulletin de mai 2022). C’étaient des maisons gérées et animées par notre responsable, Rosario, ancienne assistante sociale, compétente et dévouée. Nous restons en contact avec elle, et à travers elle avec nos personnels, Eugenia, Maria et Gloria, et avec les anciens de nos centres. Ainsi nous continuons à vous donner de leurs nouvelles sur ce site et sur le bulletin.

Maria, chargée du centre d’Alto Trujillo

Eugenia

Eugenia, chargée du centre d’El Porvenir

Rosario

Rosario, notre responsable

Gloria, la professeure de soutien scolaire du centre d’Alto Trujillo

Un centre accueillait entre 40 et 50 enfants, âgés de 3 à 12 ans. La personne ou le couple qui en était chargé préparait les repas, accueillait et servait les enfants, et veillait sur la propreté du lieu.

  • Le centre d’El Porvenir a été créé en 1984. Depuis 1996, Eugenia en a été chargée, aidée de son mari Julio qui est paraplégique. Le centre a fêté ses 25 ans le 28 novembre 2009 et ses 30 ans le 18 avril 2015. Il a été fermé en avril 2022.
  • Le centre de La Esperanza, ouvert en 2001, a été fermé en juillet 2011.
  • Enfin le centre d’Alto Trujillo a été créé en 2006. Il a fêté ses 10 ans le 1er octobre 2016. Depuis février 2020, Maria a repris la charge du centre qu’elle avait dû quitter 5 ans plus tôt, la laissant à Melisa. Le centre a été fermé en avril 2022.
  • Depuis 2013, un soutien scolaire avait été instauré pour les enfants de primaire, et Gloria en était la professeure pour le centre d’Alto Trujillo, tandis que plusieurs professeurs se sont succédés dans celui d’El Porvenir.

trujillo_les_centres_s

Visitez nos centres (vidéos prises en 2015) :

 

 

Lien Permanent pour cet article : https://www.quebracho.fr/wordpress/?page_id=121

Actualité

Dernière distribution de vivres avant fermeture (le 23 mai)

« Samedi, notre œuvre sociale dans les centres s’est terminée par une cérémonie d’adieu très émouvante, pour les enfants, pour les parents et pour nous. Mais le dénominateur commun ce fut, et ce sera, notre reconnaissance et notre gratitude infinie envers vous et envers les adhérents de l’association Quebracho. » Ainsi commence le message reçu de Rosario …

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : https://www.quebracho.fr/wordpress/?p=2804

Quelles perspectives pour nos centres nutritionnels ? (octobre 2020)

Nos centres sont fermés depuis 7 mois, et nos distributions régulières de vivres sont une aide pour les familles de nos enfants. Tant que les écoles resteront fermées, on ne pourra pas rouvrir les centres. Or la réouverture des écoles est liée à une maîtrise de l’épidémie. Qu’en est-il à ce jour ? Rosario fait …

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : https://www.quebracho.fr/wordpress/?p=2350

Covid-19 : confinement décrété au Pérou et fermeture des centres (le 16 mars 2020)

Le 16 mars, alors que les mesures de confinement sont mises en place en France, Rosario nous écrit  « je suis en train de fermer les centres car le gouvernement a déclaré l’état d’urgence. Tous les déplacements sont restreints, avec des sanctions pour les personnes contrevenantes. Là je suis à Alto Trujillo, et pour le petit-déjeuner …

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : https://www.quebracho.fr/wordpress/?p=2173

Rosario nous fait une bonne surprise ! (août 2019)

Pour les petites vacances d’hiver au Pérou, nos centres ont fermé du 26 juillet au 12 août. Rosario avait prévu de voyager dans la sierra, à Cajamarca. Or à la fin des vacances, elle nous écrit : « Les amis, j’ai décidé de ne pas partir en vacances, et de faire le sol de la cuisine …

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : https://www.quebracho.fr/wordpress/?p=2042

Divers travaux à Alto Trujillo (avril 2019)

On se souvient des drames provoqués par le phénomène El Nino en 2017. Cette année, El Nino n’a pas été très fort, et pourtant, en mars, des pluies violentes ont provoqué des fuites importantes dans nos centres, surtout à Alto Trujillo, où le toit a été endommagé. Il vient d’être réparé, moyennant quelques raccords de …

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : https://www.quebracho.fr/wordpress/?p=1993

Confection de meubles dans nos centres (septembre 2018)

Dans les deux centres, il y avait des meubles à remplacer, tables, chaises et bancs usés ou mangés par des vrillettes. Or rien de ce qui se vendait en magasin ne plaisait à Rosario, car trop cher et surtout de mauvaise qualité. Alors elle a décidé de les faire faire dans nos centres, et pour …

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : https://www.quebracho.fr/wordpress/?p=1837

La « pollada » des mères de famille (mai 2018)

« Avec les mamans de nos enfants, nous nous sommes mis d’accord pour réaliser une « pollada », nous écrit Rosario, ceci afin d’acheter pour chaque centre une armoire où mettre le matériel de soutien scolaire. Les mères de famille ont accepté cette activité avec enthousiasme. Chacune collaborera avec 3 tickets de 10 soles, qu’elle vendra à …

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : https://www.quebracho.fr/wordpress/?p=1733

Travaux dans notre centre d’Alto Trujillo (juillet 2017)

Pour les petites vacances d’hiver, nos centres ont fermé du 24 juillet au 14 août. Rosario en a profité pour faire des travaux dans le centre d’Alto Trujillo. Il s’agissait de réparer les dégâts causés par les pluies torrentielles de mars dernier. « Sur le toit, on a refait quasiment toute la partie de la cuisine …

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : https://www.quebracho.fr/wordpress/?p=1526

Nos centres sans eau (message de Rosario du 4 avril 2017)

« Depuis le lundi 27 mars nous avons ouvert le centre d’Alto Trujillo, mais avec d’énormes difficultés dues au manque d’eau. En effet, la nouvelle avarie dans la distribution d’eau est très difficile à réparer. Ils disent que cela nécessite une machine spéciale qui doit venir des USA, d’après les fonctionnaires de SEDALIB, d’où un délai …

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : https://www.quebracho.fr/wordpress/?p=1447

Melisa nous raconte une journée au service des enfants (nov 2016)

  Melisa est chargée du centre nutritionnel d’Alto Trujillo depuis février 2015. Elle y habite, avec son mari et son fils de 4 ans, Carlitos. A notre demande, elle nous a raconté très simplement comment se passe une de ses journées : « Je me lève à 6 heures du matin, je mets à bouillir l’eau …

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : https://www.quebracho.fr/wordpress/?p=1302