Imprimer ce Page

Les centres nutritionnels

Les centres nutritionnels sont des maisons gérées et animées par notre responsable, Rosario, ancienne assistante sociale, compétente et dévouée. Elle est aidée dans chaque centre par une responsable.

Eugenia

Eugenia

Melisa et son fils Carlitos

Melisa

Rosario

Rosario

Un centre accueille entre 40 et 50 enfants, âgés de 3 à 12 ans.

La personne ou le couple qui en est chargé prépare les repas, accueille et sert les enfants, et veille sur la propreté du lieu.

  • Le centre d’El Porvenir a été créé en 1984. Depuis 1996, Eugenia en est chargée, aidée de son mari Julio qui est paraplégique. Le centre a fêté ses 25 ans le 28 novembre 2009 et ses 30 ans le 18 avril 2015.
  • Le centre de La Esperanza, ouvert en 2001, a été fermé en juillet 2011.
  • Enfin le centre d’Alto Trujillo est ouvert depuis 2006 et c’est actuellement Melisa qui en est chargée. Il a fêté ses 10 ans le 1er octobre 2016.
    le centre nutritionnel d'El Porvenir

    le centre nutritionnel d’El Porvenir

    le centre nutritionnel d'Alto Trujillo

    le centre nutritionnel d’Alto Trujillo

trujillo_les_centres_s

Visitez nos centres en vidéos :

le centre d’El Porvenir

le centre d’Alto Trujillo

Lien Permanent pour cet article : http://www.quebracho.fr/wordpress/?page_id=121

Actualité

Mai 29 2018

La « pollada » des mères de famille (mai 2018)

« Avec les mamans de nos enfants, nous nous sommes mis d’accord pour réaliser une « pollada », nous écrit Rosario, ceci afin d’acheter pour chaque centre une armoire où mettre le matériel de soutien scolaire. Les mères de famille ont accepté cette activité avec enthousiasme. Chacune collaborera avec 3 tickets de 10 soles, qu’elle vendra à …

Continuer à lire »

Lien Permanent pour cet article : http://www.quebracho.fr/wordpress/?p=1733

Jan 20 2018

Menu d’une journée dans nos centres nutritionnels

Que mangent les enfants dans nos centres nutritionnels ? Le menu est différent chaque jour, il dépend de la saison et de ce que l’on trouve sur les marchés. Voici un menu donné par Rosario pour une journée de septembre dernier dans le centre d’El Porvenir, et pour les 48 enfants : Petit-déjeuner d’avoine et …

Continuer à lire »

Lien Permanent pour cet article : http://www.quebracho.fr/wordpress/?p=1677

Sep 07 2017

Travaux dans notre centre d’Alto Trujillo (juillet 2017)

Pour les petites vacances d’hiver, nos centres ont fermé du 24 juillet au 14 août. Rosario en a profité pour faire des travaux dans le centre d’Alto Trujillo. Il s’agissait de réparer les dégâts causés par les pluies torrentielles de mars dernier. « Sur le toit, on a refait quasiment toute la partie de la cuisine …

Continuer à lire »

Lien Permanent pour cet article : http://www.quebracho.fr/wordpress/?p=1526

Avr 05 2017

Nos centres sans eau (message de Rosario du 4 avril 2017)

« Depuis le lundi 27 mars nous avons ouvert le centre d’Alto Trujillo, mais avec d’énormes difficultés dues au manque d’eau. En effet, la nouvelle avarie dans la distribution d’eau est très difficile à réparer. Ils disent que cela nécessite une machine spéciale qui doit venir des USA, d’après les fonctionnaires de SEDALIB, d’où un délai …

Continuer à lire »

Lien Permanent pour cet article : http://www.quebracho.fr/wordpress/?p=1447

Nov 23 2016

Melisa nous raconte une journée au service des enfants (nov 2016)

  Melisa est chargée du centre nutritionnel d’Alto Trujillo depuis février 2015. Elle y habite, avec son mari et son fils de 4 ans, Carlitos. A notre demande, elle nous a raconté très simplement comment se passe une de ses journées : « Je me lève à 6 heures du matin, je mets à bouillir l’eau …

Continuer à lire »

Lien Permanent pour cet article : http://www.quebracho.fr/wordpress/?p=1302

Fév 20 2015

Agrandissement du centre d’Alto Trujillo, et nouvelle responsable, Melisa (janvier 2015)

En 2014, Rosario a rencontré des difficultés pour remplacer Maria au centre d’Alto Trujillo car celle-ci devait garder ses petits enfants. Après avoir espéré reprendre son travail de chargée de centre, elle a fini par partir définitivement, à la fin de l’année. Pour faciliter la recherche d’une remplaçante, nous avons décidé de faire des travaux …

Continuer à lire »

Lien Permanent pour cet article : http://www.quebracho.fr/wordpress/?p=605

Fév 15 2015

L’eau courante dans nos centres (mars 2014 et février 2015)

A Alto Trujillo comme à El Porvenir, l’eau n’est distribuée que deux heures par jour, parfois très tôt le matin, ce qui fait que les enfants ne peuvent pas utiliser pleinement les toilettes construites en 2011. Mais depuis la pose d’un réservoir en mars 2014 à Alto Trujillo et en février 2015 à El Porvenir, …

Continuer à lire »

Lien Permanent pour cet article : http://www.quebracho.fr/wordpress/?p=95

Mar 31 2011

Construction de toilettes (mars 2011)

Suite à l’installation des égouts à Alto Trujillo, les latrines de la cour, simple trou entouré d’une cabine, où les moustiques prospèrent en été, ont été remplacées par des toilettes modernes et hygiéniques. Un bac évier a également été posé dans la cuisine. Les mêmes travaux ont été réalisés au centre de La Esperanza.  

Lien Permanent pour cet article : http://www.quebracho.fr/wordpress/?p=68

Nov 13 2010

Nouvelles gazinières (novembre 2010)

Les vieilles cuisinières à pétrole mangées par la rouille et malcommodes ont été changées pour des cuisinières à propane beaucoup plus simples d’emploi et plus économiques. C’est un réel progrès pour les chargées de centre. Rosario leur a bien expliqué comment les utiliser au mieux pour économiser le gaz.   Il existe aussi un mode …

Continuer à lire »

Lien Permanent pour cet article : http://www.quebracho.fr/wordpress/?p=41