Imprimer ce Page

Les enfants

Nos centres sont implantés loin de la ville, dans des zones « d’extrême pauvreté » au sens de l’ONU. Les enfants qui y vivent dans des conditions précaires, sont malgré tout heureux de nous montrer leur pauvre maison, et de se faire photographier avec leur « mascotte » (chien, chat, canard, etc) qui remplace les jouets, comme on le voit sur la vidéo :

Comment les enfants sont-ils choisis ?

Rosario fait son enquête dans les familles. Les mères célibataires ou abandonnées ont priorité, ainsi que les familles nombreuses et sans ressources. Finalement, une liste par ordre de priorité est établie pour chaque centre. Ceux qui ne peuvent être pris restent sur liste d’attente. Les enfants ont entre 3 et 12 ans. Chaque centre peut accueillir de 30 à 50 enfants.

Ici, à Alto Trujillo, des mères viennent tous les jours me supplier d’inscrire leur enfant au centre. La pauvreté est si grande que le soir les enfants n’ont souvent qu’une tasse de thé ou de soupe… Si je donne à manger à un de ces enfants non inscrits qui attendent à la porte du centre, le lendemain, j’en aurai 100 qui viendront. (carnet de route de Michel et Aline– oct 2010)

La « Chocolatada » de Noël

Noël, c'est le plus beau jour de l'année pour nos enfants !La fête de Noël, ou Chocolatada, est le plus beau jour de l’année pour nos enfants. Elle se déroule dans un local décoré. Les enfants ont droit à un copieux goûter de chocolat chaud et de brioche, puis chacun reçoit son cadeau tant désiré. C’est la joie!

C’est aussi le dernier jour avant la fermeture des centres. Après, les enfants et les responsables sont en vacances.

Pour les plus grands (12 ou 13 ans), c’est leur dernier jour dans le centre. A la ré-ouverture (mi-janvier) ils seront remplacés par des nouveaux.

Lien Permanent pour cet article : http://www.quebracho.fr/wordpress/?page_id=181

Actualité

Oct 18 2018

Histoire d’Estefany, Brayan et Susan à Alto Trujillo

Ils ont quitté la sierra en 2012, avec leurs 3 enfants, Estefany, 8 ans,  Bryan, 6 ans, et Susan, 4 ans, dans l’espoir de trouver ailleurs de meilleures conditions de vie. Ils se sont installés dans la zone « d’invasion » d’Alto Trujillo, où ils ont construit un abri fait de piquets de bambou et de bâches. …

Continuer à lire »

Lien Permanent pour cet article : http://www.quebracho.fr/wordpress/?p=1823

Juin 26 2018

Nos enfants et le Mondial de football (21 juin 2018)

« Dans le centre d’Alto Trujillo, les enfants étaient très impatients, ils avaient la fièvre du football, nous raconte Rosario. Melisa avait transporté son poste de télévision dans la salle des enfants pour qu’ils ne perdent rien de la rencontre Pérou-France. Ils n’osaient pas parier, ni pour l’un ni pour l’autre pays, certains disaient « on …

Continuer à lire »

Lien Permanent pour cet article : http://www.quebracho.fr/wordpress/?p=1796

Mai 14 2018

Une famille sinistrée

La famille de Josue, Jose et Jesus, 3 enfants accueillis dans notre centre d’El Porvenir, possédait une maison dans la partie basse de Tupac Amaru,  bénéficiant des services d’eau et d’électricité. Avec beaucoup d’efforts, ils l’avaient construite peu à peu… Mais du fait des pluies intenses de mars 2017, leur maison a été totalement détruite …

Continuer à lire »

Lien Permanent pour cet article : http://www.quebracho.fr/wordpress/?p=1722

Déc 26 2017

Fêtes de Noël dans nos centres (décembre 2017)

Au Pérou, on fête Noël avec les enfants par un goûter de chocolat au lait et de brioche, « la chocolatada ». Dans nos centres nutritionnels, ces fêtes ont eu lieu cette année les 18 et 19 décembre. Dès le lendemain Rosario nous écrivait : « Mes chers amis, lundi et hier mardi nous avons terminé les activités …

Continuer à lire »

Lien Permanent pour cet article : http://www.quebracho.fr/wordpress/?p=1644

Nov 18 2017

Les dessins des enfants d’Alto Trujillo

Pour répondre aux enfants de Meudon la Forêt qui leur avaient fait parvenir leurs dessins, via les jeunes scouts, les enfants d’Alto Trujillo ont réalisé des dessins et des peintures qu’Alain et Manuel nous ont rapportés.   En voici quelques-uns. Ils nous souhaitent un joyeux  Noël, et vont faire plaisir aux enfants à qui ils …

Continuer à lire »

Lien Permanent pour cet article : http://www.quebracho.fr/wordpress/?p=1597

Sep 08 2017

Jocelyn, notre jeune poète

« Mes chers amis, devinez qui nous a donné une belle surprise » nous écrit Rosario. « C’est Jocelyn, la jeune maman de notre centre ! Pour moi, à vrai dire, j’ignorais le don qu’elle avait. Un beau jour, elle m’a dit que dans son collège allait se réaliser une présentation d’un livre de poésie (Poésie du sable) …

Continuer à lire »

Lien Permanent pour cet article : http://www.quebracho.fr/wordpress/?p=1545

Mai 21 2017

Fournitures scolaires pour les enfants les plus démunis (avril 2017)

Le 29 avril, Rosario a remis à 21 des enfants de nos centres des fournitures scolaires financées par l’association. C’est une dépense très lourde pour les familles, qui se rajoute à l’uniforme obligatoire et à la matricula, sorte caisse des écoles à laquelle les parents doivent contribuer. En ce début d’année scolaire*, nous souhaitions ainsi …

Continuer à lire »

Lien Permanent pour cet article : http://www.quebracho.fr/wordpress/?p=1474

Déc 01 2016

Lettres d’anciens bénéficiaires de nos centres (oct. 2016)

A l’occasion de la fête du 10ème anniversaire du centre d’Alto Trujillo, Rosario avait invité tous les anciens bénéficiaires de ce centre qui habitent encore dans la zone. Seulement 4 ont pu venir, mais d’autres sont venus après pour s’excuser. À tous, elle a demandé de nous écrire une petite lettre, ce que certains ont …

Continuer à lire »

Lien Permanent pour cet article : http://www.quebracho.fr/wordpress/?p=1322

Nov 23 2016

Le courage d’une maman

Rosario est allée rendre visite à Marie Angèle, dans la zone d’invasion d’Alto Trujillo. Elle nous raconte l’histoire douloureuse de cette famille : « Maria Angela a 36 ans, elle vient de la zone andine de La Libertad, son village natal est Huaranchal (à 8 heures de route de Trujillo). Elle a eu un premier mari, dont …

Continuer à lire »

Lien Permanent pour cet article : http://www.quebracho.fr/wordpress/?p=1283

Juin 25 2015

Opération « lavage de mains » dans nos centres (juin 2015)

Lors de leur visite d’avril dernier, Aline et Michel ont constaté que les enfants ne se lavaient les mains avant de prendre leur repas que si on le leur demandait, et même alors, c’était juste le bout des doigts qui était vaguement mouillé. Nos responsables finissaient par se lasser de leur répéter toujours la même …

Continuer à lire »

Lien Permanent pour cet article : http://www.quebracho.fr/wordpress/?p=577