Cantines à Madagascar

 

Les deux cantines scolaires soutenues par Quebracho sont situées à Ambinanindrano et à Bakopaka , communes de Madagascar.

Cantine du collège Saint Francisco Marto, à Ambinanindrano

Le site d’Ambinanindrano ( de la province de Fianarantsoa) est difficile d’accès (5 à 6 heures de moto sur une piste défoncée), mais accessible en temps réel via internet et les liaisons établies avec les responsables locaux.

Le collège est accompagné depuis 2006 par l’association Esperanza-Joie des Enfants, notamment via la cantine scolaire, la bibliothèque scolaire et l’intégration en 2021 dans le programme d’activités génératrices de revenus (AGR) pour les familles..

une classe du collège

En 2015 Esperanza a reconstruit, avec des normes anticycloniques, la cantine précaire dévastée par un cyclone. En 2016 l’association a construit le dispensaire, des maisons pour les longs malades, et une maison pour le personnel médical. Le collège accueille actuellement 389 élèves.

Pris en charge initialement par la congrégation malgache des sœurs de Notre-Dame de Fatima, le site est confié depuis février 2021 à un  prêtre du diocèse d’Ambositra, le père Séraphin, assisté de deux  séminaristes.

le père Séraphin avec les enfants de primaire qui sortent de la cantine

Le père Séraphin démontre un engagement exemplaire et une grande efficacité, notamment avec un taux de réussite exceptionnel aux examens (82% au Brevet) et un taux de remboursement de la dotation des AGR de 100%. Il a  su rapidement s’entourer de laïcs prenant en charge diverses responsabilités .

Depuis mai 2022, le soutien financier de Quebracho permet d’accueillir 100 élèves supplémentaires à la cantine scolaire qui en accueillait déjà 274. Dans ce but une troisième cuisinière (épouse de l’infirmier du dispensaire) a été embauchée. Les enseignants et les cuisinières bénéficient également des repas.

Comme pour toutes les écoles accompagnées par Esperanza, les bénéficiaires de la cantine sont intégrés dans les cures annuelles de distribution de la spiruline. La spiruline est une micro algue aux propriétés nutritionnelles exceptionnelles. Elle est produite dans la ferme de spiruline de  Fanantenana. Les cantines scolaires des centres assurent aux élèves 3 cures de 8 semaines de spiruline chaque année.

Cantine scolaire de l’école ND de Fatima, à Bekopaka

Bekopaka (province de Majunga) est une commune à Ouest de Madagascar, au moins aussi difficile d’accès que celle d’Ambinanindrano.

La congrégation (d’origine italienne) des sœurs du Sacré-Cœur de Raguse, a été appelée pour prendre en charge l’école primaire Notre Dame de Fatima dans la région déshéritée de Bekopaka.

La responsabilité du site est portée par sœur Angèle, assistée de deux autres sœurs : Bernadette et Myriam et de 7 enseignants. Les résultats de l’école au certificat d’études primaire (CEPE) sont actuellement médiocres et s’expliquent par la situation de grande précarité des familles, et par l’assiduité insuffisante des élèves.

Depuis mai 2022, le soutien financier de Quebracho permet la création d’une cantine pour les 175 élèves de l’école. Esperanza a constaté dans chacune des cantines scolaires accompagnées un rapide effet de la mise en place des repas sur l’assiduité des élèves, sur leur capacité d’attention soutenue pendant les cours et in fine sur leurs résultats. Bekopaka bénéficie du programme d’activités génératrices de revenus (AGR) depuis la rentrée 2022.

Lien Permanent pour cet article : https://www.quebracho.fr/wordpress/?page_id=2746

Actualité

Bekopaka, une attente interminable (avril 2023)

Depuis novembre dernier, la région de Bekopaka était coupée du reste de Madagascar, du fait de la piste de 200 km impraticable à la saison des pluies, et surtout du cyclone Cheneso qui l’a sérieusement endommagée. Le 26 mars, soeur Angèle nous disait « il n’y a plus de légumes sur le marché (carottes, poireaux, haricots…), …

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : https://www.quebracho.fr/wordpress/?p=3119

Besoin d’eau à Ambinanindrano

« Depuis le mois d’octobre 2022, la source est tarie, nous disait le père Séraphin en novembre dernier, les cuisinières peuvent encore puiser dans les réservoirs, mais ils seront bientôt vides, pourvu qu’il pleuve rapidement ! » Les années précédentes, Ambinanindrano, comme le Sud de Madagascar, ont connu la sécheresse. La saison des pluies s’était fait attendre …

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : https://www.quebracho.fr/wordpress/?p=3075

Deux cyclones sur Madagascar (début 2023)

En janvier, le cyclone Cheneso, a longé la côte Est de Madagascar par le Canal du Mozambique, du Nord au Sud. Le 22 janvier, alors qu’il s’approche de la région de Bekopaka, soeur Angèle nous écrit : « Il pleut beaucoup actuellement. Un cyclone arrive du Nord et partout où il passe il y a beaucoup …

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : https://www.quebracho.fr/wordpress/?p=3050

Noël 2022 pour les enfants de nos cantines

A Madagascar, comme partout, les enfants attendaient avec impatience les vacances de Noël. Mais pour les écoliers, il fallait d’abord passer les examens de fin du premier trimestre, comme à Ambinanindrano, à la mi-décembre, au collège Saint Francisco Marto. Le vendredi 23 décembre, c’était la fête ! Les enfants ont assisté à une cérémonie de …

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : https://www.quebracho.fr/wordpress/?p=3013

Ouverture de la cantine à Bekopaka (le 7 novembre 2022)

Lundi 7 novembre, soeur Angèle nous envoie des photos d’élèves qui prennent leur premier repas en classe ! Ce qu’elle souhaitait depuis longtemps se réalise : une cantine pour les 175 enfants de  l’école Notre Dame de Fatima à Bekopaka. « En fait nous dit-elle, ces derniers temps il y a eu des inscriptions, ils sont …

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : https://www.quebracho.fr/wordpress/?p=2926

la cantine d’Ambinanindrano (novembre 2022)

Le village d’Ambinanindrano est très isolé,  on y accède par une route dont les 30 derniers kilomètres de piste ne sont  accessibles qu’à moto et encore, avec certains passages à pieds, dans la boue et les fondrières, d’où son nom de marmite ! C’est là que l’association Esperanza Joie des Enfants apporte divers soutiens depuis …

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : https://www.quebracho.fr/wordpress/?p=2945

Les enfants de Bekopaka (octobre 2022)

« Pour parvenir à Bekopaka, c’est compliqué ! » nous dit Vincent, le jeune volontaire de l’association Esperanza, de retour de mission à Madagascar. Il y est allé en juillet dernier pour une première visite de ce nouveau site où  s’ouvre une cantine. « Sans véhicule personnel, il faut bien compter 3 jours pour faire le trajet depuis …

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : https://www.quebracho.fr/wordpress/?p=2860