Cantines à Madagascar

 

Les deux cantines scolaires soutenues par Quebracho sont situées à Ambinanindrano et à Bakopaka , communes de Madagascar.

Cantine du collège Saint Francisco Marto, à Ambinanindrano

Le site d’Ambinanindrano ( de la province de Fianarantsoa) est difficile d’accès (5 à 6 heures de moto sur une piste défoncée), mais accessible en temps réel via internet et les liaisons établies avec les responsables locaux.

Le collège est accompagné depuis 2006 par l’association Esperanza-Joie des Enfants, notamment via la cantine scolaire, la bibliothèque scolaire et l’intégration en 2021 dans le programme d’activités génératrices de revenus (AGR) pour les familles..

une classe du collège

En 2015 Esperanza a reconstruit, avec des normes anticycloniques, la cantine précaire dévastée par un cyclone. En 2016 l’association a construit le dispensaire, des maisons pour les longs malades, et une maison pour le personnel médical. Le collège accueille actuellement 389 élèves.

Pris en charge initialement par la congrégation malgache des sœurs de Notre-Dame de Fatima, le site est confié depuis février 2021 à un  prêtre du diocèse d’Ambositra, le père Séraphin, assisté de deux  séminaristes.

le père Séraphin avec les enfants du collège et Vincent un jeune volontaire en mission

Le père Séraphin démontre un engagement exemplaire et une grande efficacité, notamment avec un taux de réussite exceptionnel aux examens (82% au Brevet) et un taux de remboursement de la dotation des AGR de 100%. Il a  su rapidement s’entourer de laïcs prenant en charge diverses responsabilités .

Depuis mai 2022, le soutien financier de Quebracho permet d’accueillir 100 élèves supplémentaires à la cantine scolaire qui en accueillait déjà 274. Dans ce but une troisième cuisinière (épouse de l’infirmier du dispensaire) a été embauchée. Les enseignants et les cuisinières bénéficient également des repas.

Comme pour toutes les écoles accompagnées par Esperanza, les bénéficiaires de la cantine sont intégrés dans les cures annuelles de distribution de la spiruline. La spiruline est une micro algue aux propriétés nutritionnelles exceptionnelles. Elle est produite dans la ferme de spiruline de  Fanantenana. Les cantines scolaires des centres assurent aux élèves 3 cures de 8 semaines de spiruline chaque année.

Cantine scolaire de l’école ND de Fatima, à Bekopaka

Bekopaka (province de Majunga) est une commune à Ouest de Madagascar, au moins aussi difficile d’accès que celle d’Ambinanindrano.

La congrégation (d’origine italienne) des sœurs du Sacré-Cœur de Raguse, a été appelée pour prendre en charge l’école primaire Notre Dame de Fatima dans la région déshéritée de Bekopaka.

La responsabilité du site est portée par sœur Angèle, assistée de deux autres sœurs : Thérèse et Victorine et de 7 enseignants. Les résultats de l’école au certificat d’études primaire (CEPE) sont actuellement médiocres et s’expliquent par la situation de grande précarité des familles, et par l’assiduité insuffisante des élèves.

Depuis mai 2022, le soutien financier de Quebracho permet la création d’une cantine pour les 175 élèves de l’école. Esperanza a constaté dans chacune des cantines scolaires accompagnées un rapide effet de la mise en place des repas sur l’assiduité des élèves, sur leur capacité d’attention soutenue pendant les cours et in fine sur leurs résultats. L’intégration dans le programme d’activités génératrices de revenus (AGR) pour les familles est prévue par Esperanza.

Lien Permanent pour cet article : https://www.quebracho.fr/wordpress/?page_id=2746

Actualité