Qui sommes-nous ?

Notre action

Madagascar est un des pays les plus pauvres de la planète où plus de 40% des enfants sont dénutris.

Depuis mai 2022, l’association Quebracho y finance les repas des enfants dans deux cantines scolaires, en partenariat avec l’association Esperanza Joie des Enfants :

  • une cantine en cours de démarrage pour les 175 élèves de l’école primaire Notre Dame de la Salette à Bekopaka (sur la côte Ouest),
  • et l’extension de la cantine du collège Saint Francisco Marto   dans le village d’Ambinanindrano (à l’ Ouest) pour y admettre 100 élèves supplémentaires.

Perou

Jusqu’en avril 2022, Quebracho assurait à une centaine d’enfants péruviens défavorisés une alimentation équilibrée, dans des centres nutritionnels situés à TRUJILLO, 3ème ville du Pérou.

Les conditions difficiles rencontrées au Pérou avec la pandémie nous ont contraints à fermer nos centres et à porter notre action à Madagascar où plusieurs associations du MIAE sont très actives auprès des enfants.

Nos moyens et notre histoire

Le financement de nos actions est assuré par les versements réguliers des adhérents qui en fixent eux-mêmes le montant, par des donateurs réguliers ou occasionnels, et par des ventes d’objets artisanaux.

Un bulletin d’informations bis-annuel informe adhérents, donateurs et sympathisants de la vie de l’association et de nos actions, en lien avec le présent site.

L’association a été créée à Meudon en mars 1983 par un groupe d’amis, et son premier centre nutritionnel a été créé en 1984 à El Porvenir, dans la périphérie de Trujillo, au Pérou. Elle a adhéré au MIAE (Mouvement International d’Aide à l’Enfance) dès sa création en 1984 et s’est dotée d’une charte.

Son démarrage et l’histoire de ses 25 premières années sont relatés dans le Bulletin spécial 25ème anniversaire.

D’où vient le nom QUEBRACHO ?

logo_quebracho_new

Le logo Quebracho

De l’espagnol «quebra hacha», qui signifie : BRISE HACHE. Le quebracho est un très grand arbre qui pousse uniquement en Amérique latine, dans une zone tropicale appelée « chaco » située au nord de l’Argentine et du Paraguay. Il est constitué d’un bois très dur, très dense (1,3). Imputrescible, il est pour les amérindiens, un signe de solidité et de longévité.

Voilà ce que Rosario, notre responsable au Pérou, disait aux enfants en 2009, lors de la fête des 25 ans de l’association : « L’arbre Quebracho pousse en Argentine, ses branches sont fortes, solides. Il contient une grande quantité de feuilles et chaque feuille représente l’un de vous. Cet arbre a été choisi comme un symbole qui représente l’union, la force, la solidarité, parce que lorsque nous voulons faire quelque chose, nous nous prenons par la main et nous nous donnons de la force.« 

Le logo, quant à lui, vient d’un couteau cérémoniel, le « tumi » qui présente une lame demi lune perpendiculaire à l’axe du manche. Le personnage sculpté sur le manche a évolué, pour devenir plus grand que la lame  On le trouve très fréquemment au Pérou sous diverses formes (motifs de décoration de tissus, porte-clefs, décapsuleurs…)

Nous aider

Vous pouvez nous aider dans notre mission auprès des enfants de Madagascar :

– en nous envoyant un don à : Association Quebracho chez M.Mme Le Lan 1 avenue de Celle 92360 Meudon la Forêt. Vous recevrez un reçu fiscal.

– en adhérant à l’association, pour cela imprimez puis remplissez le bulletin d’adhésion et renvoyez-le à l’association avec votre chèque qui donnera lieu à un reçu fiscal annuel. Merci !

Lien Permanent pour cet article : https://www.quebracho.fr/wordpress/?page_id=11