Imprimer ce Page

Qui sommes-nous ?

 

Portraits d’enfants de nos centres (4′)

Voir manger matin et midi tous ces enfants, les voir partir à l’école le ventre plein, constater que, au-delà de la nourriture, c’est de l’attention et de l’amour qui leur sont transmis, rend concret le lien existant entre les donateurs et les enfants de Trujillo.          (témoignage d’Alban et Olivier)

Notre action

Quebracho assure à une centaine d’enfants péruviens défavorisés un petit déjeuner et un repas quotidien équilibré, ainsi qu’un soutien scolaire, dans des centres nutritionnels situés dans des bidonvilles de TRUJILLO, 3ème ville du Pérou.Perou

Le financement est assuré par les versements réguliers des adhérents qui en fixent eux-mêmes le montant, par des donateurs réguliers ou occasionnels, et par la vente d’objets achetés au Pérou ou confectionnés par nos soins.

Un bulletin d’informations bis-annuel informe adhérents, donateurs et sympathisants de la vie de l’association, en lien avec le présent site.

Les centres nutritionnels sont des maisons gérées et animées par notre responsable, Rosario, ancienne assistante sociale, compétente et dévouée. Elle est aidée dans chaque centre par une personne chargée du centre qui prépare et distribue les repas et par une professeure qui assure le soutien scolaire.

L’association a été créée à Meudon en mars 1983 par un groupe d’amis. Elle a adhéré au MIAE (Mouvement International d’Aide à l’Enfance) dès sa création en 1984 et s’est dotée d’une charte.

Son démarrage et son histoire sont relatés dans le Bulletin spécial 25ème anniversaire.

D’où vient le nom QUEBRACHO ?

logo_quebracho_new

Le logo Quebracho

De l’espagnol «quebra hacha», qui signifie : BRISE HACHE. Le quebracho est un très grand arbre qui pousse uniquement en Amérique latine, dans une zone tropicale appelée « chaco » située au nord de l’Argentine et du Paraguay.

Il est constitué d’un bois très dur, très dense (1,3). Imputrescible, il est pour les amérindiens, un signe de solidité et de longévité.

Le logo, quant à lui, vient d’un couteau cérémoniel, le « tumi » qui présente une lame demi lune perpendiculaire à l’axe du manche. Le personnage sculpté sur le manche a évolué, pour devenir plus grand que la lame  On le trouve très fréquemment au Pérou sous diverses formes (motifs de décoration de tissus, porte-clefs, décapsuleurs…)

Volontariat

Vous êtes nombreux à souhaiter partir au Pérou pour un travail volontaire dans notre association. Nous vous en remercions, mais nous ne pouvons pas vous donner satisfaction. En effet, nos centres nutritionnels sont des cantines qui ne sont pas équipées pour vous recevoir, et les responsables n’en ont pas les moyens. Mais d’autres associations offrent cette possibilité à des jeunes. Nous vous souhaitons de trouver celle qui vous permettra de réaliser votre désir.

Nous aider

Vous pouvez nous aider dans notre mission auprès des enfants de Trujillo :

– en nous envoyant un don à notre adresse 20 av de Lattre de Tassigny 92360 Meudon la Forêt. Vous recevrez un reçu fiscal.

– en adhérant à l’association, pour cela imprimez puis remplissez le bulletin d’adhésion et renvoyez-le à l’association avec votre chèque. Merci !

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.quebracho.fr/wordpress/?page_id=11