Imprimer ce Page

La charte de l’association QUEBRACHO

 

QUEBRACHO, association loi de 1901, assure à un (ou des) groupe(s) d’enfants de pays du tiers-monde, un repas quotidien, équilibré, en quantité et en qualité, afin de leur permettre de devenir des adultes en bonne santé, capables de se prendre en charge. Ces repas sont servis dans un local appelé « centre nutritionnel ». Et par leur biais, il est possible d’aborder le problème de la scolarisation.

L’Association agit en toute liberté, par rapport à tout groupe (politique – éthique – philosophique – religieux) et décide elle-même de l’affectation de ses dépenses.

Elle est constituée autour d’un groupe de personnes contribuant à la prise de conscience, dans leur entourage, des problèmes du tiers-monde.

Elle soutient d’autres groupes engagés dans une action similaire et contribue à des aides urgentes en cas de catastrophes naturelles dans le tiers-monde.

QUEBRACHO s’appuie sur des cotisations et des dons, réguliers ou occasionnels, ainsi que sur des subventions communales ou autres, et son action peut être soutenue par des personnes morales ou des collectivités.
Nous sommes donc engagés à effectuer régulièrement un versement à un (ou plusieurs) correspondant local, qui :

  • détermine la liste des enfants reçus par le centre dont il a la responsabilité
  • assure l’organisation et le fonctionnement du centre
  • rémunère les personnes qui contribuent au fonctionnement des centres
  • gère le budget qui lui est alloué, et rend compte a posteriori à l’association.

QUEBRACHO fait en outre des versements exceptionnels, pour financer :

  • des travaux dans le centre,
  • des achats de matériel, notamment pour cuisiner,
  • et des fêtes (Noël, …)

Les frais de fonctionnement sont limités au strict minimum (frais de timbres postaux, de téléphone ou frais de change) et l’on peut dire :

  « 1€ donné = 1€ distribué ».

 Les sommes reçues sont gérées de manière à assurer un financement régulier du (ou des) centre(s) pris en charge.

QUEBRACHO fait partie d’une fédération (le MIAE*), à laquelle est versée une cotisation, afin de bénéficier :

  • d’un soutien financier en cas de besoin
  • d’une notoriété lui donnant du poids
  • d’un plus grand crédit moral
  • de l’expérience des autres associations affiliées

Nous pouvons aussi être amenés à  apporter un soutien occasionnel ou régulier, à des associations faisant partie de la fédération, et réciproquement.

D’autre part, QUEBRACHO est en lien avec d’autres  associations agissant dans le domaine de la solidarité.

Par l’intermédiaire de la responsable du centre, les membres de l’association, et les sympathisants qui le souhaitent, sont informés sur la vie quotidienne et familiale des enfants (lettres, photos, cassettes audio, …). Par des visites, les plus régulières possibles (voyageurs du MIAE ou autres) nous avons des échanges de témoignages et d’information avec les centres nutritionnels.

QUEBRACHO ne se limite pas à fournir une aide financière, en effet ses membres ont aussi des relations personnelles directes avec les adultes qui s’occupent des centres.
L’association compte sur ses membres et ses sympathisants pour susciter de nouveaux engagements, lui apporter des idées nouvelles et de l’énergie, et ainsi, pérenniser son action.

QUEBRACHO s’attache à une parfaite transparence des comptes, communique à ses  membres les informations sur la vie des enfants, et sur leur environnement politique et économique.

 Approuvée par l’assemblée générale du 10 mars 2000, modifications approuvées par l’AG du 10 avril 2012.

(* MIAE, Mouvement International d’Aide à l’Enfance)

Lien Permanent pour cet article : http://www.quebracho.fr/wordpress/?page_id=30