Catégorie : Les événements marquants

Covid-19 : confinement décrété au Pérou et fermeture des centres (le 16 mars 2020)

Le 16 mars, alors que les mesures de confinement sont mises en place en France, Rosario nous écrit  « je suis en train de fermer les centres car le gouvernement a déclaré l’état d’urgence. Tous les déplacements sont restreints, avec des sanctions pour les personnes contrevenantes. Là je suis à Alto Trujillo, et pour le petit-déjeuner …

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : https://www.quebracho.fr/wordpress/?p=2173

Alain nous a quittés le 1er mars 2019

Alain a créé l’association Quebracho en 1983 avec un groupe d’amis, à Meudon la Forêt, et depuis, a toujours fait partie du bureau : d’abord comme secrétaire, puis comme président, tout en conservant le lien qui lui tenait à cœur, avec les adhérents et donateurs . Soucieux de les informer régulièrement, il a créé très …

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : https://www.quebracho.fr/wordpress/?p=1937

Alain et Manuel à Trujillo (octobre 2017)

« La visite de nos amis, nous l’avons attendue avec impatience, nous écrit Rosario, et c’est avec beaucoup de joie que nous les avons reçus. Ainsi, nos enfants ont eu la chance de connaître Alain, le président de l’association Quebracho qui fait un travail social de grand profit pour eux. Nous avons fait la connaissance de …

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : https://www.quebracho.fr/wordpress/?p=1582

Nos centres affectés par les intempéries (mars 2017)

Le 21 mars, alors que depuis une semaine la région est durement touchée par les pluies et les inondations, Rosario nous écrit : « Je me retrouve coupée des enfants, depuis samedi 18, nous ne pouvons plus faire fonctionner les centres, à cause des pluies et du débordement des fleuves qui nous entourent. L’eau boueuse a …

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : https://www.quebracho.fr/wordpress/?p=1409

Fête du 10ème anniversaire du centre d’Alto Trujillo (oct. 2016)

Le centre nutritionnel d’Alto Trujillo a été créé en 2006. Cette année, il a fêté dans la joie son 10ème anniversaire. Rosario nous raconte : « La fête s’est déroulée sur 3 jours, ce fut vraiment la course pour moi, mais finalement tout s’est bien passé : Jeudi 29 septembre après-midi, une réunion éducative a été …

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : https://www.quebracho.fr/wordpress/?p=1226

Notre visite des centres nutritionnels en avril 2015

Comme en 2010, nous avons profité d’un voyage touristique dans le Nord du Pérou pour visiter nos centres nutritionnels et ceux de l’association Para Ellos, à Trujillo, du 12 au 19 avril 2015. Quelle joie de retrouver à l’aéroport Rosario et  Consuelo ! Le soir même nous établissions un planning de la semaine, pour réaliser …

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : https://www.quebracho.fr/wordpress/?p=552

Fête des 30 ans de Quebracho (18 avril 2015)

Pour les 30 ans de Quebracho, Rosario a organisé une fête dans le centre d’El Porvenir, durant la visite d’Aline et Michel. Les enfants des deux centres étaient présents, ainsi qu’une délégation des centres de Consuelo (association Para Ellos). Les deux professeures de soutien scolaire, Esther et Gloria, avaient bien préparé le spectacle avec les …

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : https://www.quebracho.fr/wordpress/?p=368

Visite des jeunes racontée par Rosario (juillet 2014)

« La visite des jeunes a été pour eux et pour nous une magnifique expérience. » « Les enfants savaient qu’ils sont venus construire des salles de classe pour maternelle dans le Collège Signos de Fe à Trujillo, comme je le leur ai expliqué. Ils étaient contents et impatients de faire leur connaissance. Les jeunes m’ont envoyé un …

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : https://www.quebracho.fr/wordpress/?p=283

Démarrage du soutien scolaire à Alto Trujillo (février 2013)

Un soutien scolaire des enfants d’Alto Trujillo a été mis en place à la rentrée du centre. Il est assuré par Gloria, qui est professeur et maman de deux de nos enfants. Elle les prend par petits groupes de 12 à 15 enfants, à raison de 2h par jour, l’après-midi, et leur fait faire des …

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : https://www.quebracho.fr/wordpress/?p=384

Fermeture du centre de La Esperanza le 26 juillet 2011

Pour des raisons liées à son implantation (voir le carnet de route de la visite d’Aline et Michel à Trujillo en oct 2010) et à des événements plus récents, la décision de fermer le centre La Esperanza a dû être prise, non sans tristesse pour les 30 enfants qui y prenaient leur repas. Pour eux, Rosario a organisé une …

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : https://www.quebracho.fr/wordpress/?p=400

Lire plus