Fête du 10ème anniversaire du centre d’Alto Trujillo (oct. 2016)

Le centre nutritionnel d’Alto Trujillo a été créé en 2006. Cette année, il a fêté dans la joie son 10ème anniversaire. Rosario nous raconte :

« La fête s’est déroulée sur 3 jours, ce fut vraiment la course pour moi, mais finalement tout s’est bien passé :p1080425-m

Jeudi 29 septembre après-midi, une réunion éducative a été organisée pour les parents par Nora, la professeure de soutien scolaire d’El Porvenir. Elle fit un exposé très clair, compréhensible et agréable, en utilisant une vidéo sur son ordinateur portable, avec des exemples. L’assistance des mères de famille (et d’un père !) fut très bonne.

Nora a beaucoup souligné l’importance pour les enfants que leurs parents soient de bons exemples pour eux et qu’ils soient affectueux avec eux. A la fin, elle leur a distribué un petit cadeau, un dessin qu’elle avait fait dans lequel elle avait inséré 2 bonbons. C’était modeste, mais ça leur a fait plaisir.

p1080456-mVendredi 30 septembre, ce fut une après-midi sportive. Cette activité était programmée l’après-midi, car les enfants pour la plupart étudient le matin. Nos enfants formèrent deux équipes de football et deux de volley. Comme nous n’avions pas le nombre nécessaire de filles pour le volley, nous avons fait des équipes mixtes. De même pour le football, car certaines filles voulaient jouer dans cette équipe. L’activité était programmée à 2h30 de l’après-midi, mais dès 2h ils étaient déjà prêts, impatients de commencer.

Les équipes jouèrent des parties très disputées, avec beaucoup de joie, car le sport les enchante. Yesica était la « buteuse » de la partie, Luis Fermin défendait bien ses buts, et Arturo gardait les siens. Nous avons terminé bien fatigués (je n’en pouvais plus, de prendre des photos, et d’encourager les joueurs avec Gloria et Melisa). Cette belle après-midi s’est terminée à 5h20, ils voulaient encore rester, mais ils devaient rentrer rapidement chez eux pour que les mères ne s’inquiètent pas.

Samedi 1er octobre, c’était le grand jour de l’anniversaire !

Luis Antonio et Hade, les danseurs vedettes !

Luis Antonio et Hade, les danseurs vedettes !

Nous avions invité les enfants de notre centre d’El Porvenir et ceux du centre de Para Ellos qui est proche du nôtre. Des mères sont également venues, ainsi que les responsables des centres.

La réunion a commencé par des paroles de remerciement de ma part à l’association Quebracho pour les 10 années d’aide à beaucoup d’enfants de la zone. Brayan a été choisi pour parler au nom des enfants. Il a remercié pour l’aide qu’il reçoit au centre, avec la nourriture et le soutien scolaire, ce qui a contribué à sa réussite. Il est le premier de sa classe depuis 4 ans, et il en est très fier.p1080510_katy-y-carlos-rubinos-del-centro-de-consuelo

Ensuite ce furent les numéros de danse que les enfants suivirent avec beaucoup d’enthousiasme. Le centre de Consuelo nous surpris avec un couple de danseurs très bien préparés qui nous ont régalés d’une belle Huaylas (danse populaire très joyeuse et enlevée qui se dansait lors de la récolte des pommes de terre). Luis Antonio et Hade furent « les artistes » de la fête. Ils n’avaient pas les habits adéquats car chaque habit coûtait 20 soles (trop cher et nous n’avions pas le temps de chercher d’autres boutiques), mais ils montrèrent leur habileté artistique dans les danses typiques : Huaylas, Saya, Marinera, Danse de la forêt, et toujours dans une grande joie !

p1080575_victoria-de-para-ellosEnsuite, ce furent les rencontres sportives qu’on avait organisées entre les centres invités, et pour un bon déroulement, nous avions l’aide précieuse de David. Chaque centre avait une équipe de volley et une de football, et tous se sont bien défendus, encouragés par leurs supporters. A la fin, même les mamans et responsables ont joué une partie de volley. Des anciens du centre, Armando, Brenda, Candy et Cielo participèrent à ces rencontres.

Comme vous voyez, nous avons fêté joyeusement le 10ème anniversaire, qui s’est p1080602_almuerzo-de-aniversarioterminé par le repas pris en commun dans la salle. Nous étions si nombreux que la plupart des enfants étaient assis par terre. Je remercie Eugenia qui nous a donné un coup de main dans la préparation du déjeuner (riz mélangé à du poulet émietté, chicha morada et canchita).

A la fin du repas, chaque invité (enfants et mères de famille) a reçu un paquet de bonbons. Tous sont repartis heureux !! Nous étions récompensés de nos fatigues. »

Lien Permanent pour cet article : https://www.quebracho.fr/wordpress/?p=1226