la cantine d’Ambinanindrano (novembre 2022)

le village d’Ambinanindrano

Le village d’Ambinanindrano est très isolé,  on y accède par une route dont les 30 derniers kilomètres de piste ne sont  accessibles qu’à moto et encore, avec certains passages à pieds, dans la boue et les fondrières, d’où son nom de marmite !

le père Séraphin avec les écoliers

C’est là que l’association Esperanza Joie des Enfants apporte divers soutiens depuis 2006, à commencer par une aide alimentaire à la cantine de l’école et du collège Saint Francisco Marto, dont le  père Séraphin est responsable.

Les enfants de maternelle à la cantine

Depuis la rentrée scolaire de septembre 2022, la cantine est ouverte à 375 élèves, soit 100 élèves de plus que l’an dernier, grâce à la contribution financière de notre association. Ce sont :

  • les petits de la maternelle (préscolaires), de 3 à 7 ans
  • les enfants de primaire (5 niveaux, comme en France, de la 11ème à la 7ème), de 7 à 15 ans
  • et les élèves du collège (de la 6ème à la 3ème) qui ont de 12 à 22 ans.

« Mais, nous dit le père Séraphin, seulement 3 collégiens ont plus de 20 ans. En moyenne, ils ont entre 14 et 17 ans.  Après le collège, il y a un lycée dans la région où les jeunes peuvent continuer leurs études jusqu’au bac.

les collégiens devant leur collège

Depuis la rentrée de septembre, pour donner à manger à tous ces enfants, j’ai  dû organiser 3 services :

  • un 1er service dans la cantine avec les 108 enfants préscolaires (maternelle),
  • puis un 2ème service dans la cantine avec les 146 écoliers de primaire,
  • et en même temps, dans la cour, un 3ème service avec les 121 jeunes du collège .

la cuisson des aliments

Les jours où il pleuvra, ce qui n’est pas encore arrivé (on est en novembre), il est prévu que les collégiens puissent manger dans leurs classes. »

la cuisine

Les repas sont préparés par 3 cuisinières, Nirina, Lanto et Tsiry. La cuisine est composée d’un bâtiment en dur et d’un auvent où la cuisson se fait  au feu de bois dans de grandes bassines.

Les professeurs bénéficient aussi des repas, ainsi que les cuisinières. La première cure de spiruline est en cours (il y en a 3 dans l’année scolaire).

Les enfants rassemblés dans la cour

« Toutes les photos avec les enfants ont été prises lundi, jour où ils ont leur uniforme blanc en haut (chemise) et noir en bas (pantalon ou jupe). Les autres jours de la semaine, ils portent une blouse bleu. » Comme sur cette photo où ils sont tous (enfin presque tous) en bleu !

« Merci beaucoup, nous dit-il, pour votre confiance et votre générosité. Longue vie à vous, nos bienfaiteurs et donateurs d’Esperanza et de Quebracho ! »

Lien Permanent pour cet article : https://www.quebracho.fr/wordpress/?p=2945