Imprimer ce Page

Le soutien scolaire

L’école primaire au Pérou

la_esp_aout09_42s

Les écoliers en uniforme arrivent pour le repas de midi

Au Pérou, l’école primaire comporte 6 niveaux, contre 5 en France, et s’adresse aux enfants de 6 à 12 ans.  Elle est obligatoire, mais non totalement gratuite, même dans les établissements publiques (il faut payer la « matricula », l’uniforme et les fournitures scolaires). Elle a lieu le matin ou l’après-midi, mais le plus souvent l’école est le matin, c’est pourquoi le soutien scolaire se fait l’après-midi dans nos centres.

Les enfants de nos centres, qui sont majoritairement en primaire, vont « au collège », car au Pérou, les collèges regroupent les enfants du primaire et du secondaire.

Intérêt et difficultés du soutien scolaire pour nos enfants

Dans l’enseignement publique les classes sont surchargées (35 à 40 enfants), et les professeurs ne peuvent pas s’occuper des enfants qui ont des difficultés. C’est souvent le cas des enfants de nos centres, beaucoup ont 1 ou 2 ans de retard, avec de nombreuses lacunes. Tous ont besoin d’une aide scolaire qu’ils ne peuvent trouver auprès de leurs parents.

Gloria

Gloria, à Alto Trujillo

En 2013, avec l’accord de l’association, Rosario a mis en place un soutien scolaire à Alto Trujillo, avec Gloria, une professeure rétribuée, qui a deux enfants dans notre centre.

Nora, à El Porvenir

Nora, à El Porvenir

En 2014, elle l’a étendu au centre d’El Porvenir, avec la professeure Esther, remplacée par Nora en 2016.

La principale difficulté rencontrée, c’est l’absentéisme des élèves, souvent les parents eux-mêmes, par manque d’intérêt, leur trouvent mille excuses.

Les bilans qui sont faits en fin d’année montrent que les enfants qui sont assidus font des progrès et comblent leurs lacunes peu à peu.

 

Le mot de Rosario

« Gloria, au début de chaque classe, demande aux enfants : avez-vous des devoirs ?. Elle explique la manière de faire à ceux qui en ont, ensuite ils se débrouillent seuls. Puis elle demande à ceux qui n’ont pas de devoirs ce qu’ils apprennent en ce moment à l’école, et elle commence à leur faire un cours sur ce thème, avec des exercices. Elle va de l’un à l’autre pour vérifier et corriger leur travail ».

« Les cours de Nora sont toujours très attrayants, après chaque explication, elle leur fait élaborer leur propre fiche, avec ce qu’ils ont compris. Chaque enfant intervient et participe, apportant des idées, des dessins et des nouvelles expressions. Ils lisent des histoires, pour qu’à leur tour, ils élaborent leur propre histoire ».

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.quebracho.fr/wordpress/?page_id=131

Actualité

Jan 11 2018

Bilan du soutien scolaire en 2017

Les graves intempéries qu’a connues le Pérou au mois de mars, ont nécessité la fermeture des écoles pendant plus d’un mois, mais les cours de soutien scolaire ont très vite repris dans nos centres, ce qui fut profitable aux enfants livrés à eux-mêmes. Ils n’avaient pas trop perdu quand les écoles ont rouvert, en avril. …

Continuer à lire »

Lien Permanent pour cet article : http://www.quebracho.fr/wordpress/?p=1659

Mai 21 2017

Fournitures scolaires pour les enfants les plus démunis (avril 2017)

Le 29 avril, Rosario a remis à 21 des enfants de nos centres des fournitures scolaires financées par l’association. C’est une dépense très lourde pour les familles, qui se rajoute à l’uniforme obligatoire et à la matricula, sorte caisse des écoles à laquelle les parents doivent contribuer. En ce début d’année scolaire*, nous souhaitions ainsi …

Continuer à lire »

Lien Permanent pour cet article : http://www.quebracho.fr/wordpress/?p=1474

Déc 20 2016

Cérémonie de fin d’études primaires (déc. 2016)

Au Pérou, chaque étape de la vie scolaire est ponctuée par une cérémonie de remise de diplôme, ainsi en est-il à la fin des études primaires. Le 4 décembre, Rosario a été invitée à participer à la cérémonie de fin de primaire pour 4 garçons du centre d’Alto Trujillo, Marlon, Arturo, Martin et Stalin. Ce …

Continuer à lire »

Lien Permanent pour cet article : http://www.quebracho.fr/wordpress/?p=1362

Juin 17 2016

Des parents assistent au soutien scolaire (mai-juin 2016)

Sur l’invitation de Rosario, des parents sont venus assister au soutien scolaire de leur enfant dans les deux centres. Rosario raconte : « La première fois, j’ai eu seulement 2 mères à El Porvenir et 3 à Alto Trujillo pour venir assister au soutien scolaire de leur enfant, j’étais un peu découragée, mais en insistant, j’ai …

Continuer à lire »

Lien Permanent pour cet article : http://www.quebracho.fr/wordpress/?p=1095

Fév 18 2016

Nora, la nouvelle professeure

En ce début d’année 2016, Nora remplace Esther comme professeure de soutien scolaire dans le centre d’El Porvenir. Dès la reprise de ces cours, début février, elle s’est montrée très proche de ses élèves, allant de l’un à l’autre et n’hésitant pas à s’assoir par terre au milieu d’eux pour leur parler, les écouter et …

Continuer à lire »

Lien Permanent pour cet article : http://www.quebracho.fr/wordpress/?p=1037

Déc 11 2015

Le soutien scolaire progresse en 2015

Cette année, le soutien scolaire a bénéficié à 85 élèves de primaire (15 de plus qu’en 2014), et l’assiduité a été meilleure, 2 enfants sur 3 y venant régulièrement. Une quarantaine d’élèves ont de bons résultats, ils sont motivés et assidus, certains d’entre eux bénéficiant du soutien scolaire depuis ses débuts (3 ans à Alto …

Continuer à lire »

Lien Permanent pour cet article : http://www.quebracho.fr/wordpress/?p=960

Avr 14 2014

Soutien scolaire dans les deux centres en 2014 !

Dans le centre d’El Porvenir, un soutien scolaire a démarré le 2 avril avec la professeure Esther. Celle-ci habite près du centre, elle enseigne le matin dans une école du quartier et vient faire du soutien scolaire dans notre centre d’El Porvenir, le lundi, le mercredi et le vendredi après-midi, de 3 h à 5 h. Les …

Continuer à lire »

Lien Permanent pour cet article : http://www.quebracho.fr/wordpress/?p=115

Mar 16 2013

Comment le soutien scolaire a-t-il vu le jour début 2013 ?

Une des mères d’enfants du centre d’Alto Trujillo, Gloria, a fait des études supérieures de professeur, mais elle a dû renoncer à exercer son métier quand son fils Arturo est né gravement handicapé, afin de s’occuper de lui. Ainsi l’idée a germé de lui demander de faire de l’aide scolaire aux enfants du centre , …

Continuer à lire »

Lien Permanent pour cet article : http://www.quebracho.fr/wordpress/?p=100

Déc 13 2012

L’enseignement au Pérou

De 3 ans à 5 ans, les enfants sont au « jardin », en « initial », équivalent de la maternelle. De 5 ans à 11 ans, ils vont à l’école primaire, qui comporte 6 niveaux, contre 5 en France. L’école primaire est obligatoire, mais non gratuite, même dans l’enseignement public (il faut payer la « matricula », l’uniforme et les …

Continuer à lire »

Lien Permanent pour cet article : http://www.quebracho.fr/wordpress/?p=97