«

»

Déc 13 2012

Imprimer ce Article

L’enseignement au Pérou

entrée d’une école maternelle le matin.

De 3 ans à 5 ans, les enfants sont au « jardin », en « initial », équivalent de la maternelle. De 5 ans à 11 ans, ils vont à l’école primaire, qui comporte 6 niveaux, contre 5 en France. Toutes les écoles sont entourées de hauts murs, avec une grande porte en fer pour éviter les intrusions.

L’école primaire est obligatoire, mais non gratuite, même dans l’enseignement public (il faut payer la « matricula », l’uniforme et les fournitures scolaires). Elle a lieu le matin ou l’après-midi (le plus souvent c’est le matin de 7h30 à 12h30, et parfois c’est l’après-midi, de 12h30 à 17h30). Les horaires des repas de nos centres en tiennent compte, avec un libre service sur une large plage horaire (de 6h30 à 8h30 le matin, de 11h30 à 14h30 le midi). Pour être admis dans un établissement scolaire, un enfant doit être inscrit à l’état civil (qui délivre un Document d’Identité) ainsi que dans le Centre de santé de sa zone.

En fin d’école primaire, en principe les enfants savent lire, écrire et compter, ce qui est un atout pour bien se débrouiller dans la vie, dans un pays où l’analphabétisme recule et où les formalités administratives sont nombreuses (et fastidieuses !).

Après la primaire, c’est « l’école secondaire » (5 niveaux). Beaucoup des jeunes qui y entrent abandonnent en cours de route pour faire des petits boulots et aider leurs parents (l’âge légal pour commencer à travailler est 14 ans). Ceux qui poursuivent jusqu’au bout ont un diplôme d’études secondaire, mais aucune compétence. Pour apprendre un métier, ils doivent encore faire une formation professionnelle de 2 ou 3 ans, ou aller à l’université pour avoir un diplôme d’études supérieures au bout de 5 ans. Ces études coûtent cher aux parents, et comme il n’existe pas de système de bourse,  il est difficile pour les plus pauvres d’acquérir un bon métier, et encore plus de faire des études supérieures.

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.quebracho.fr/wordpress/?p=97