Le 29 avril, Rosario a remis à 21 des enfants de nos centres des fournitures scolaires financées par l’association. C’est une dépense très lourde pour les familles, qui se rajoute à l’uniforme obligatoire et à la matricula, sorte caisse des écoles à laquelle les parents doivent contribuer. En ce début d’année scolaire*, nous souhaitions ainsi aider les plus démunis.
Rosario nous dit comment elle les a sélectionnés :
« Ces enfants proviennent pour certains de familles nombreuses, et pour d’autres de familles dont la maman travaille seule pour élever ses enfants, car elle a été abandonnée par le père. C’est le cas de la majorité d’entre eux.
À tous, l’école a remis une liste très longue qui leur demande beaucoup de choses. Nous avons choisi de leur donner le plus nécessaire, comme des cahiers, stylos, plumiers, crayons de couleurs, etc. »
*Au Pérou, la rentrée des classes a lieu en mars, mais cette année, elle a été rendue impossible par les graves événements climatiques dus à El Nino. Les écoles ont été fermées, certaines ont été endommagées par les inondations et les coulées de boue, d’autres ont servi de refuge pour les familles sans abri.
Dans la région de Trujillo, elles n’ont rouvert que le 17 avril, après avoir été nettoyées et avoir subi une fumigation contre les moustiques de la dengue.
Pendant cette période difficile, les enfants de nos centres ont bénéficié du soutien scolaire comme d’habitude, à part la semaine où les centres ont dû fermer par manque d’eau.