Les écoliers de Bekopaka

distribution des récompenses avant les vacances à Bekopaka

Le lundi 10 juillet 2023, pour les élèves de l’école ND de la Salette à Bekopaka, c’était la dernière journée de classe avant les vacances. Elle a été consacrée à l’annonce des résultats des examens de passage des élèves dans la classe supérieure, et à la distribution des récompenses aux 3 premiers de chaque classe. Les enfants et les enseignants étaient assis dans la cour à l’ombre des arbres, avec quelques parents venus y assister.

Les petits de maternelle sont aussi récompensés

Les récompenses, c’était des fournitures scolaires (cahiers, crayons), ou des images pour les enfants de la maternelle.

Sur les 15 élèves de la classe de 7ème (équivalent CM2), 14 ont eu leur diplôme et pouvaient poursuivre leurs études au collège. Comme certains parents ne voulaient pas mettre leurs enfants dans le collège public qui est assez éloigné, sœur Angèle a décidé d’ouvrir une classe de 6ème. Elle avait encore une salle de classe disponible et durant les vacances, elle a embauché les professeurs nécessaires.

La classe de 10ème

La rentrée des classes a eu lieu mardi 12 septembre pour les 140 élèves déjà inscrits, dont 8 en classe de 6ème. Mais les inscriptions ont continué, et fin septembre, 191 élèves étaient inscrits, dont 10 dans la classe de 6ème. Angèle nous a envoyé les photos de chaque classe.

Sur la photo de la classe de 10ème, on voit une fillette dans un fauteuil roulant. C’est Berthine, 13 ans, dont Angèle nous raconte l’histoire : « Elle est née handicapée, et quand sa mère s’en est aperçue, elle l’a laissée, et une dame l’a prise. Mais elle n’allait pas à l’école, et quand j’ai connu son histoire, je l’ai fait entrer dans notre école, sans rien payer. »

repas dans la cour tous ensemble pour le premier jour de cantine.

La cantine a démarré le lundi 2 octobre, par un repas pris tous ensemble dans la cour. Deux cuisinières préparent les repas sous l’auvent construit avant les vacances, la distribution du repas se fait dans la cour comme l’an dernier et les enfants mangent dans leur classe. Angèle a commencé à donner de la spiruline aux enfants, la cure doit s’étaler sur les mois d’octobre et novembre. Elle achète à Bekopaka du riz paddy qu’elle stocke dans son grenier. Elle le fait « piler » (décortiquer) au fur et à mesure des besoins, pour en faire du riz blanc, base de la nourriture.

Elle compte aller à Imady assister à un rassemblement des soeurs de sa communauté, et elle en profitera pour prendre la spiruline nécessaire aux deux autres cures de l’année scolaire, ainsi que le matériel numérique* que l’association Espéranza lui fournit pour son école (ordinateurs et smartphones, avec le projet « EducPhones »*). Elle va aussi acheter des patates, des légumes (oignons…) et tout ce qu’elle ne trouve pas à Bekopaka. Elle fera transporter le tout jusqu’à son école par un transporteur.

Ainsi, elle aura ce dont elle a besoin pour la cantine durant la saison des pluies qui commence en novembre-décembre, et rend la piste d’accès à Bekopaka impraticable au moins jusqu’en mars-avril.

* Pour en savoir plus sur le programme numérique qui se met en route dans les écoles ou collèges accompagnés par Esperanza Joie des Enfants, lire cet article sur le blog. 

 

 

 

 

Lien Permanent pour cet article : https://www.quebracho.fr/wordpress/?p=3172