Nous restons toujours en contact par WhatsApp et par mail avec Rosario, notre ex-responsable de centres nutritionnels au Pérou, voici quelques extraits de ses récents messages :
Le 19 juillet 2023 : « Amis, nous allons tous aussi bien que possible, nous essayons de nous soigner. Ainsi nous restons debout, conscientes que notre départ des centres a été opportun, car je crois que si nous avions continué, notre travail aurait été plus compliqué, du fait de la dégradation de la situation politique, sécuritaire, sociale et économique de notre pays. Sortir dans la rue est dangereux, il y a beaucoup de délinquance, alors avec Consuelo, nous allons dans le parc tout près de chez nous pour marcher, malgré nos douleurs d’articulations.
Gloria ne travaille pas en ce moment, elle s’occupe de sa maison et de ses enfants. Arturo continue à faire de la coiffure. Le soir, il va à l’académie de coiffure pour apprendre la coupe de cheveux pour femmes et enfants.
Maria vit seule avec ses petits-enfants et de temps en temps elle a la visite de ses 2 filles.
Eugenia va bien, elle s’occupe de Julio qui a toujours ses problèmes chroniques. David et Celeste ont la charge de la boutique et de leur petite fille qui fait leur joie. »
Le 7 août : « Julio va mal, il a fait une hémorragie et a été transféré aux urgences de l’hôpital. Après des examens et deux transfusions de sang, il est revenu chez lui avec un traitement contre son infection chronique et son anémie. »
Le 13 août, Rosario rend visite à Eugenia et Julio : « Il y avait Nelly, la maman de Xiomara. Vous vous souvenez ? Elle venait toujours nous aider quand nous en avions besoin, et elle continue d’aider Eugenia quand c’est nécessaire. J’ai trouvé Julio encore très affaibli, mais sa santé s’améliore peu à peu. »
Le 4 octobre : « Oui amis, samedi ce sera mon anniversaire, toute la famille sera réunie pour le fêter. Je vous remercie pour vos messages qui m’ont fait une bonne surprise !
Depuis le 20 septembre, j’étais en voyage dans la sierra chez une tante, sœur de mon père, et là, je me sentais heureuse, soulagée, détendue. Je me souvenais des années de mon enfance quand avec tous les cousins, nous nous retrouvions dans la maison de nos grands-parents. Je me suis promenée dans la campagne, près de la rivière (qui n’est plus la même, car à présent, elle se retrouve contaminée par la mine). Mais j’ai respiré l’air pur et je me sentais bien. J’aurais voulu vous écrire, mais dans la zone andine, il n’y a pas Internet. Il y a bien une antenne, mais pour capter le signal, il faut aller tout en haut des collines qui entourent cette vallée. Mais ainsi, je me suis bien reposée. Je suis repartie avec la promesse de revenir !
Ici, la vaccination contre le Covid continue, car les cas de contamination augmentent, comme chez vous. Mais les gens se montrent méfiants, car des rumeurs disent que ces vaccinations ont de fâcheuses conséquences, comme des maladies cardiovasculaires. Actuellement nous sommes en alerte contre la dengue qui a déjà coûté des vies humaines, à cause de la prolifération des moustiques. Le ministère de la santé a décidé de faire des fumigations, mais il n’y en a pas dans toutes les zones. Alors les familles se protègent avec des répulsifs, des insecticides, et pour les bébés, on utilise les moustiquaires pour les protéger quand ils dorment. »
Rosario nous envoie la photo de « sa mascotte » : « Mon fils m’a ramené Samba à la maison pour me divertir comme je n’avais plus les enfants des centres nutritionnels. Ainsi, j’étais plus heureuse. Pour mon anniversaire, Samba a eu droit à un morceau de gâteau ! »