Joyeux anniversaire Rosario (septembre 2022)

repas d’anniversaire de Rosario préparé par Eugenia

« Pour mes 71 ans, Eugenia et sa famille m’ont fait une belle surprise ! » nous écrit Rosario. « Le matin, Eugenia m’a téléphoné pour me dire qu’elle venait me voir. Alors je l’ai attendue, et quand j’ai ouvert la porte, Oh surprise, dans la voiture il y avait Julio, David, Celeste et Eugenia, et ils ont sortis des plats, un gâteau et des boissons, le tout très émouvant !

« On a mis la table, et chacun a pris la parole pour me remercier de ce que j’avais fait pour eux, nous avons évoqué tous les souvenirs de ces nombreuses années, et nous avons remercié les amis de Quebracho. J’avais mis sur la table vos cartes d’anniversaire que je venais de recevoir.

Eugenia, Julio et David avec Rosario. Celeste prend la photo

« Eugenia avait préparé du cochon d’Inde frit et de la soupe de poule, ce sont des mets typiques de notre région. Avant de partager le gâteau, nous avons chanté le Happy Birthday, tous nous étions très joyeux, et moi heureuse de leur affection ! »

Le lendemain, le fils  de Rosario et sa belle-fille l’ont emmenée deux jours dans la sierra, d’abord à Otuzco célèbre pour son sanctuaire à la Vierge De la Porte, puis vers le Nord jusqu’au barrage de Gallito Ciego à Tembladera où l’on déguste les célèbres ceviches.

« J’ai passé mon anniversaire dans la joie, mais aussi un peu dans l’inquiétude, car je n’avais pas encore le résultat de mes examens médicaux. En effet, je souffre d’un mal de dos depuis longtemps, mais plus intensément depuis 2 ans, et je craignais d’avoir quelque chose de grave aux reins. J’ai fini par aller consulter des médecins qui m’ont fait faire un grand nombre d’examens. Et depuis, j’ai eu les résultats qui m’ont rassurée, je n’ai rien de grave ! Il s’agirait de douleurs musculaires, j’ai un traitement et je ne dois pas porter de lourdes charges, par recommandation du médecin ».

Arturo avec ses deux soeurs, Abigaël et Isabela

Quand on pense à toutes les courses qu’elle a faites durant des années pour alimenter les enfants des centres, on se dit qu’elle le paye peut-être aujourd’hui.

« A présent je vous donne des nouvelles. Arturo continue d’apprendre et pratiquer la coiffure chez son oncle, pour obtenir le certificat de barbier. Il dit qu’il n’a pas encore décidé quelles études il voulait faire, mais que l’année prochaine il veut commencer des études en informatique ou en dessin graphique. Je pense qu’il se sent un peu marginalisé par son handicap, vis-à-vis des autres étudiants, mais il faut espérer qu’il se décide l’année prochaine.

Gloria, quand elle  était notre professeure de soutien scolaire

« Gloria lui dit qu’il doit faire des études tout en travaillant pour payer ses dépenses. Elle même est employée le matin dans une école maternelle pour s’occuper des plus petits. Elle doit aussi aider Isabel, sa petite dernière qui est en primaire. Arturo dit qu’il vous garde toujours dans son cœur et vous envoie des baisers et des embrassades.

Maria, lors de la vente des objets du centre

« Maria va bien, elle continue à s’occuper de ses petits-enfants Neymar et Antonela, les enfants de sa fille qui travaille au Chili. Son plus jeune fils, Percy, est encore chez elle, par bonheur il a du travail et il peut l’aider. Tous sont en bonne santé et ils vous envoient leurs salutations.

« Eugenia va bien certains jours, et mal les autres jours, à cause du zona qu’elle traîne depuis plusieurs mois. Les médicaments l’aident un peu, y compris à se détendre, car elle est toujours préoccupée par la santé de Julio. Elle s’inquiète pour tout (comme moi !). Mais je vais l’appeler davantage au téléphone pour qu’on se remonte le moral mutuellement.

« David continue à travailler dans l’atelier de mécanique. Céleste et lui sont d’une grande aide pour Eugenia et Julio. Tous vous envoient leurs salutations et leurs remerciements, vous demandant de bien prendre soin de vous.

« Amis, je vous remercie de penser à nous, je suis heureuse quand je reçois de vos nouvelles, cela me donne du courage. Nous vous envoyons des embrassades avec toute notre affection. A bientôt ! »

ROSARIO

Lien Permanent pour cet article : https://www.quebracho.fr/wordpress/?p=2879