Le soutien scolaire

L’école primaire au Pérou

Au Pérou, l’école primaire est obligatoire, mais non totalement gratuite, même dans les établissements publiques (il faut payer la « matricula », l’uniforme et les fournitures scolaires).

Elle a lieu le plus souvent le matin, c’est pourquoi le soutien scolaire se fait l’après-midi dans nos centres. Au Pérou, les collèges regroupent les enfants du primaire et du secondaire.

Intérêt et difficultés du soutien scolaire pour nos enfants

Dans l’enseignement publique les classes sont surchargées (35 à 40 enfants), et les professeurs peuvent difficilement s’occuper des enfants qui ont des difficultés. C’est souvent le cas des enfants de nos centres, beaucoup ont 1 ou 2 ans de retard, avec de nombreuses lacunes. Tous ont besoin d’une aide scolaire qu’ils ne peuvent trouver auprès de leurs parents.

Gloria

Gloria, à Alto Trujillo

En 2013, Rosario a mis en place un soutien scolaire à Alto Trujillo, avec Gloria, une professeure rétribuée, qui avait deux enfants dans notre centre.

Violeta à El Porvenir

En 2014, elle l’a étendu au centre d’El Porvenir, avec la professeure Esther, remplacée par Nora en 2016. Depuis la rentrée 2020, la professeure Violetta succède à Nora qui a dû partir du fait de contraintes professionnelles.

Les enfants sont pris par petits groupes de même niveau. La professeure les fait travailler sur un thème, par des jeux, des échanges et des exercices. Chaque enfant reçoit une aide adaptée.

La principale difficulté rencontrée, c’est l’absentéisme des élèves les moins motivés, souvent les parents eux-mêmes, par manque d’intérêt, leur trouvent mille excuses. Or les bilans qui sont faits à la fin de chaque année montrent que les enfants qui sont assidus font des progrès et comblent leurs lacunes peu à peu. Nombreux sont ceux qui deviennent brigadiers de leur classe.

bibliothèque pour le soutien scolaire

Les bibliothèques de soutien scolaire

Suite aux polladas des mères de famille, Rosario a fait confectionner en 2019 deux bibliothèques qui ont été entièrement payées par le bénéfice des polladas. Leur but a été atteint !!

Dans chaque centre, la bibliothèque permet de garder tout ce qui concerne le soutien scolaire, livres, cahier, revues, objets confectionnés par les élèves, etc…

Les mères de famille sont venues admirer le résultat de leur action.

 

Lien Permanent pour cet article : https://www.quebracho.fr/wordpress/?page_id=131

Actualité

Une rentrée des classes encore « à distance » ! (15 mars 2021)

En ce début d’année 2021, une 2ème vague de contaminations touche durement le Pérou, avec la présence du variant brésilien plus contagieux, provoquant encore de nombreux morts. Pour les enfants qui ont subi le confinement et les cours virtuels durant toute l’année scolaire 2020, les écoles restent encore fermées pour la rentrée des classes 2021, …

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : https://www.quebracho.fr/wordpress/?p=2455

La parole aux enfants ! (décembre 2020)

« Je voudrais que ma cantine rouvre, car on y mange bien, Eugenia nous fait de l’aji de poulet, le matin on a du lait avec de l’avoine… » déclare Dairon. Joelito aussi veut que sa cantine les accueille de nouveau, pour pouvoir manger la bonne cuisine de Maria et revoir ses amis Aldair et Tatiana. S’il …

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : https://www.quebracho.fr/wordpress/?p=2402

Les enfants de l’Altiplano et l’école virtuelle (juin 2020)

Nous avons vu combien il est difficile pour les enfants de nos centres de suivre l’école virtuelle. Il y a au Pérou des enfants encore plus défavorisés. Ainsi, Rosario nous a envoyé une vidéo sur des enfants de l’Altiplano* confrontés à l’enseignement virtuel. Ils habitent dans un village éloigné, Kantati Ururi, de la région de …

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : https://www.quebracho.fr/wordpress/?p=2304

Enquête sur les enfants des centres et l’école virtuelle (Rosario, le 10 mai 2020)

Au Pérou, l’état d’urgence sanitaire a été décrété le jour de la rentrée des écoles (le 16 mars). Celles-ci sont donc restées fermées depuis, ainsi que nos centres. Début avril, une école virtuelle a été mise en place par les autorités éducatives, basée sur Internet pour les étudiants, et sur WhatsApp, la radio et la …

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : https://www.quebracho.fr/wordpress/?p=2227

Bilan du soutien scolaire en 2017

Les graves intempéries qu’a connues le Pérou au mois de mars, ont nécessité la fermeture des écoles pendant plus d’un mois, mais les cours de soutien scolaire ont très vite repris dans nos centres, ce qui fut profitable aux enfants livrés à eux-mêmes. Ils n’avaient pas trop perdu quand les écoles ont rouvert, en avril. …

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : https://www.quebracho.fr/wordpress/?p=1659

Fournitures scolaires pour les enfants les plus démunis (avril 2017)

Le 29 avril, Rosario a remis à 21 des enfants de nos centres des fournitures scolaires financées par l’association. C’est une dépense très lourde pour les familles, qui se rajoute à l’uniforme obligatoire et à la matricula, sorte caisse des écoles à laquelle les parents doivent contribuer. En ce début d’année scolaire*, nous souhaitions ainsi …

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : https://www.quebracho.fr/wordpress/?p=1474

Cérémonie de fin d’études primaires (déc. 2016)

Au Pérou, chaque étape de la vie scolaire est ponctuée par une cérémonie de remise de diplôme, ainsi en est-il à la fin des études primaires. Le 4 décembre, Rosario a été invitée à participer à la cérémonie de fin de primaire pour 4 garçons du centre d’Alto Trujillo, Marlon, Arturo, Martin et Stalin. Ce …

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : https://www.quebracho.fr/wordpress/?p=1362

Des parents assistent au soutien scolaire (mai-juin 2016)

Sur l’invitation de Rosario, des parents sont venus assister au soutien scolaire de leur enfant dans les deux centres. Rosario raconte : « La première fois, j’ai eu seulement 2 mères à El Porvenir et 3 à Alto Trujillo pour venir assister au soutien scolaire de leur enfant, j’étais un peu découragée, mais en insistant, j’ai …

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : https://www.quebracho.fr/wordpress/?p=1095

Nora, la nouvelle professeure

En ce début d’année 2016, Nora remplace Esther comme professeure de soutien scolaire dans le centre d’El Porvenir. Dès la reprise de ces cours, début février, elle s’est montrée très proche de ses élèves, allant de l’un à l’autre et n’hésitant pas à s’assoir par terre au milieu d’eux pour leur parler, les écouter et …

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : https://www.quebracho.fr/wordpress/?p=1037

Le soutien scolaire progresse en 2015

Cette année, le soutien scolaire a bénéficié à 85 élèves de primaire (15 de plus qu’en 2014), et l’assiduité a été meilleure, 2 enfants sur 3 y venant régulièrement. Une quarantaine d’élèves ont de bons résultats, ils sont motivés et assidus, certains d’entre eux bénéficiant du soutien scolaire depuis ses débuts (3 ans à Alto …

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : https://www.quebracho.fr/wordpress/?p=960