Arturo est handicapé depuis sa naissance. En 2011, âgé de 6 ans, il est arrivé dans notre centre d’Alto Trujillo, en fauteuil roulant, incapable de se tenir debout, du fait de ses pieds déformés. En 2013, avec l’aide de Rosario et de l’association, il a été opéré des pieds, avec l’espoir de marcher un jour.
Depuis, nous soutenons son parcours difficile vers la guérison, des adhérents financent ses soins médicaux, et Rosario est très présente aux côtés de Gloria sa mère. C’est un enfant courageux, aimé de ses camarades et excellent élève.
En 2020, il marche encore avec quelque difficulté, mais sans béquille, il joue au football et même, il danse !
La vidéo « histoire d’Arturo » cadeau de Rosario et Gloria, retrace son parcours de guérison.
Lien Permanent pour cet article : https://www.quebracho.fr/wordpress/?page_id=838
« Bonjour mes amis » nous écrit Rosario dans son message du 1er juin « Ce matin très tôt je suis allée chez Eugenia et j’ai pris le petit déjeuner avec eux. Après un mois et demi sans nous voir, nous étions heureux de nous retrouver. Eugenia va mieux depuis le voyage qu’elle a fait dans la sierra …
Depuis l’anniversaire de Rosario en septembre dernier, nos échanges avec elle ont continué. Ainsi fin janvier 2023, quand Rosario a enfin reçu nos cartes de Noël, elle a repris le chemin de nos anciens centres pour porter les cartes à leurs destinataires : à El Porvenir pour Eugenia et sa famille qui habitent dans notre …
« Chers amis de Quebracho, nous écrit Arturo, j’espère que quand vous recevrez cette lettre, vous irez bien malgré cette pandémie. Avant, j’étais heureux de pouvoir me déplacer seul, sans fauteuil roulant et sans béquille à mon Institut éducatif où j’étudie, où j’ai beaucoup d’amis et d’amies avec qui je parle, je joue dans la cour, …
Arturo va bien ! Il a quitté la béquille qu’il gardait encore par crainte de tomber, comme on le voit sur cette photo où il fait partie des élèves élus Conseillers Municipaux Scolaires de leur collège. Il a même participé à une danse, lors de la fête de fin d’année du collège ! Nous l’avons …
Arturo avait 6 ans quand il est arrivé dans le centre d’Alto Trujillo, en fauteuil roulant, incapable de tenir debout du fait de ses pieds déformés. Aujourd’hui, après 4 opérations, de la rééducation, des chaussures orthopédiques et des soins de santé que ses parents n’auraient jamais pu financer sans l’aide de l’association, il est devenu …
Arturo a été opéré des deux pieds le 22 juin, l’opération s’est bien passée et il a pu sortir de l’hôpital dès le lendemain, avec ses jambes plâtrées. Depuis août 2016,il était en attente d’une 4ème opération, mais quand il est rentré à l’hôpital pour être opéré, en décembre, les médecins qui l’ont examiné ont …
Au Pérou, chaque étape de la vie scolaire est ponctuée par une cérémonie de remise de diplôme, ainsi en est-il à la fin des études primaires. Le 4 décembre, Rosario a été invitée à participer à la cérémonie de fin de primaire pour 4 garçons du centre d’Alto Trujillo, Marlon, Arturo, Martin et Stalin. Ce …
Le jour de Noël, nous recevons cette lettre d’Arturo destinée à l’adhérente qui finance particulièrement ses soins médicaux, et plus généralement à tous les donateurs. Sur une feuille d’écolier, avec quelques ratures, et des dessins de ballons de football et de coeurs, il nous raconte pour la première fois sa vie et ses espoirs : …
Fini le déambulateur pour Arturo, il marche avec des béquilles depuis janvier. Ainsi, il se déplace aisément, même dans les rues sableuses, en sautillant sur son pied gauche, car sa jambe droite est atrophiée et son pied s’affaisse. Il ne va plus aussi souvent à la rééducation car sa mère attend un bébé et ne …
Arturo a progressé dans sa rééducation. Sur la photo, prise en mars devant le centre, il est heureux de tenir debout, à côté de sa sœur Abigaël, mais ses jambes sont encore bien flageolantes. Le 12 mai, lors de son contrôle médical, le médecin a trouvé qu’il fallait lui retirer les plaques métalliques, mises 6 …