Dans les centres nutritionnels, chaque jour, du lundi au samedi, le petit déjeuner et le repas de midi sont servis gratuitement aux enfants qui y sont inscrits. Le soir et le dimanche, ils mangent dans leur famille. Les enfants viennent prendre leur petit déjeuner entre 6h30 et 8h30 et leur déjeuner entre 11h30 et 13h30. C’est un libre-service.
Composition des repas
Le repas de midi commence souvent par une soupe, suivie du plat principal très copieux. Il est accompagné d’une boisson à base de jus de fruit ou de maïs mauve (chicha morada), et se termine souvent par un fruit (banane, clémentine…).
Les petits déjeuners comportent des petits pains beurrés, et une boisson chaude, avoine et chocolat, ou « chufla », sorte de maïzena, ou encore chocolat au lait (courriel du 3 octobre 2009).
Préparation des boissons
Les fruits (oranges, pommes, ananas, ou autres) sont pressés* et le jus est additionné d’eau. Pour la chicha morada (boisson très répandue au Pérou), le maïs mauve est bouilli dans l’eau qui est passée et additionnée de jus de citron. Quand les enfants arrivent, les verres sont remplis et recouverts d’un torchon. Ils n’ont plus qu’à se servir.
*Grâce aux enfants de Chaville qui ont vendu des gâteaux au profit de Quebracho en 2011, il a été possible d’acheter des « licuadoras », machines à faire toutes sortes de jus, aussi bien avec les fruits qu’avec les légumes. C’est un réel progrès pour les préposées dont le travail est allégé, et pour les enfants qui ont à présent de vrais jus de fruits et des soupes plus nutritives et goûteuses.
Conservation des aliments
Pour les aliments que l’on prépare au jour le jour, il n’y a pas de reste, car tout est mesuré et les quantités sont prévues à l’avance en fonction du nombre d’enfants. C’est pourquoi le pointage des enfants le matin est important, car le repas de midi est fait en fonction de leur nombre.
Les centres ont de grands réfrigérateurs. On y conserve, en vue de leur préparation, des légumes comme les carottes, les tomates, la calebasse, le chou-fleur, le brocoli, les courges, ils y restent ainsi 2 jours. Les viandes se conservent 2 à 3 jours au réfrigérateur.
Les pommes de terre, les oignons peuvent se conserver une semaine hors du réfrigérateur.
Des bacs en plastique sont accrochés à un câble, d’autres sont posés sur une table contre le mur. On y met les farines, le riz, les lentilles, etc… qui sont ainsi protégés, car il y a peu de placards, et ceux-ci servent pour y mettre la vaisselle.