Imprimer ce Page

La nutrition

alt_truj_oct_2010_576 F C

Dans les centres nutritionnels, chaque jour, du lundi au samedi, le petit déjeuner et le repas de midi sont servis gratuitement aux enfants qui y sont inscrits. Le soir et le dimanche, ils mangent dans leur famille. Les enfants viennent prendre leur petit déjeuner entre 6h30 et 8h30 et leur déjeuner entre 11h30 et 13h30. C’est un libre-service.

Composition des repas

Le repas de midi commence souvent par une soupe, suivie du plat principal très copieux. Il est accompagné d’une boisson à base de jus de fruit ou de maïs mauve (chicha morada), et se termine souvent par un fruit (banane, clémentine…).

Maria sert les enfants d'Alto Trujillo

Maria sert les enfants d’Alto Trujillo

petit déjeuner à El Porvenir

petit déjeuner à El Porvenir

repas de midi à Alto Trujillo

repas de midi à Alto Trujillo

 La soupe, le poulet, les pommes de terre et le riz sont les « incontournables » de la nourriture péruvienne (voyage d’Aline et Michel en 2010).

Les petits déjeuners comportent des petits pains beurrées, et une boisson chaude, avoine et chocolat, ou « chufla », sorte de maïzena, ou encore chocolat au lait (courriel du 3 octobre 2009).

Préparation des boissons

Les fruits (oranges, pommes, ananas, ou autres) sont pressés* et le jus est additionné d’eau. Pour la chicha morada (boisson très répandue au Pérou), le maïs mauve est bouilli dans l’eau qui est passée et additionnée de jus de citron. Quand les enfants arrivent, les verres sont remplis et recouverts d’un torchon. Ils n’ont plus qu’à se servir.

*Grâce aux enfants de Chaville qui ont vendu des gâteaux au profit de Quebracho en 2011, il a été possible d’acheter des « licuadoras », machines à faire toutes sortes de jus, aussi bien avec les fruits qu’avec les légumes. C’est un réel progrès pour les préposées dont le travail est allégé, et pour les enfants qui ont à présent de vrais jus de fruits et des soupes plus nutritives et goûteuses.

AVANT : les jus étaient faits à la main

AVANT : les jus étaient faits à la main

APRES : il suffit d'appuyer sur un bouton

APRES : il suffit d’appuyer sur un bouton

Conservation des aliments

Pour les aliments que l’on prépare au jour le jour, il n’y a pas de reste, car tout est mesuré et les quantités sont prévues à l’avance en fonction du nombre d’enfants. C’est pourquoi le pointage des enfants le matin est important, car le repas de midi est fait en fonction de leur nombre.

Les centres ont de grands réfrigérateurs. On y conserve, en vue de leur préparation, des légumes comme les carottes, les tomates, la calebasse, le chou-fleur, le brocoli, les courges, ils y restent ainsi 2 jours. Les viandes se conservent 2 à 3 jours au réfrigérateur.

Les pommes de terre, les oignons peuvent se conserver une semaine hors du réfrigérateur.

Des bacs en plastique sont accrochés à un câble, d’autres sont posés sur une table contre le mur. On y met les farines, le riz, les lentilles, etc… qui sont ainsi protégés, car il y a peu de placards, et ceux-ci servent pour y mettre la vaisselle.

Lien Permanent pour cet article : http://www.quebracho.fr/wordpress/?page_id=157

Actualité

Mai 29 2018

La « pollada » des mères de famille (mai 2018)

« Avec les mamans de nos enfants, nous nous sommes mis d’accord pour réaliser une « pollada », nous écrit Rosario, ceci afin d’acheter pour chaque centre une armoire où mettre le matériel de soutien scolaire. Les mères de famille ont accepté cette activité avec enthousiasme. Chacune collaborera avec 3 tickets de 10 soles, qu’elle vendra à …

Continuer à lire »

Lien Permanent pour cet article : http://www.quebracho.fr/wordpress/?p=1733

Jan 20 2018

Menu d’une journée dans nos centres nutritionnels

Que mangent les enfants dans nos centres nutritionnels ? Le menu est différent chaque jour, il dépend de la saison et de ce que l’on trouve sur les marchés. Voici un menu donné par Rosario pour une journée de septembre dernier dans le centre d’El Porvenir, et pour les 48 enfants : Petit-déjeuner d’avoine et …

Continuer à lire »

Lien Permanent pour cet article : http://www.quebracho.fr/wordpress/?p=1677

Nov 23 2016

Melisa nous raconte une journée au service des enfants (nov 2016)

  Melisa est chargée du centre nutritionnel d’Alto Trujillo depuis février 2015. Elle y habite, avec son mari et son fils de 4 ans, Carlitos. A notre demande, elle nous a raconté très simplement comment se passe une de ses journées : « Je me lève à 6 heures du matin, je mets à bouillir l’eau …

Continuer à lire »

Lien Permanent pour cet article : http://www.quebracho.fr/wordpress/?p=1302

Nov 21 2010

Le repas des enfants lors de la visite des centres en 2010

Lors de leur visite à Trujillo en octobre 2010, Aline et Michel ont noté l’appétit avec lequel les enfants mangent tout ce qui leur est servi. Ils n’en laissent pas une miette ! Le premier jour à Alto Trujillo, c’était une soupe de lentilles, puis un plat de riz-pommes de terre-poulet en sauce, une banane et un …

Continuer à lire »

Lien Permanent pour cet article : http://www.quebracho.fr/wordpress/?p=672

Oct 14 2010

Faire les courses avec Rosario (octobre 2010)

Au marché, nous avons acheté des fruits, des légumes, des céréales, des œufs et des poulets… Nos sacs étaient archipleins, et ce n’était que pour trois jours ! (Carnet de route de Michel et Aline) Rosario fait les courses au marché plusieurs fois par semaine, seule ou avec la chargée de centre. Elles vont à pied de …

Continuer à lire »

Lien Permanent pour cet article : http://www.quebracho.fr/wordpress/?p=172

Nov 30 2009

Repas de fête à El Porvenir le 28 novembre 2009

Pour le 25° anniversaire du centre, le repas de fête comportait: Mazamorra morada, gelée à base de maïzéna, maïs mauve et fruits Aji de poulet cuisiné avec piments, pain, lait, etc, et pâtes Chicha morada, boisson de maïs violet et citron. [dailymotion width= »480″ height= »384″]http://www.dailymotion.com/video/xcdsio_fete-d-anniversaire-a-el-porvenir_webcam[/dailymotion]  

Lien Permanent pour cet article : http://www.quebracho.fr/wordpress/?p=178