«

»

Nov 23 2016

Imprimer ce Article

Melisa nous raconte une journée au service des enfants (nov 2016)

 

Melisa est chargée du centre nutritionnel d’Alto Trujillo depuis février 2015. Elle y habite, avec son mari et son fils de 4 ans, Carlitos.

A notre demande, elle nous a raconté très simplement comment se passe une de ses journées :

Melissa prépare un "aji de poulet"

Melissa prépare un « aji de poulet », plat typique péruvien (avril 2015)

« Je me lève à 6 heures du matin, je mets à bouillir l’eau pour l’avoine. Pendant que l’eau chauffe, je nettoie toute la salle. Quand l’eau boue, j’y intègre l’avoine (parfois avec le quinoa, la maïzena ou le lait), et je laisse cuire 20 minutes. Quand la cuisson est terminée, je mets la marmite dans un grand bac d’eau pour la refroidir un peu. J’apporte le pain, et quand les enfants arrivent (à 6h30), je les sers au fur et à mesure de leur arrivée, contrôlant l’assistance dans le carnet de présence.

Pendant que les enfants déjeunent, je vais arroser le jardin, deux fois par semaine, et je lave les bols à mesure qu’ils ont terminé. Je m’avance aussi pour le déjeuner, en épluchant les pommes de terre, en lavant et coupant les légumes.

Quand tous les enfants ont terminé, à 8 heures, je nettoie les tables pour le repas de midi.

À 8h30, je prépare le sac de mon fils. Son papa l’amène à l’école maternelle qui commence à 9 heures, et moi je fais le ménage dans ma chambre, puis je commence à préparer le repas, et je termine de cuisiner à 11h.

Les enfants commencent à arriver à 11h15, ce sont ceux qui ont école l’après-midi. Ils sont peu nombreux car la plupart des enfants ont école le matin, et arrivent à partir de 12h30. Je les sers au fur et à mesure de leur arrivée, chacun d’eux prend son fruit pour le dessert (banane, orange ou pomme), et son verre de boisson fruitée.

Une fois que tous les enfants sont partis, je lave la vaisselle et je nettoie tout pour quand les enfants du soutien scolaire arriveront. Je termine tout ce que j’ai à faire à 2h15 de l’après-midi. »

La récit de Melissa

Le récit de Melissa

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.quebracho.fr/wordpress/?p=1302