«

»

Mai 28 2019

Imprimer ce Article

Yesica nous raconte… (mai 2019)

Yesica dans sa maison (2019)

Yesica a été accueillie dans notre centre d’Alto Trujillo de 2012 à 2018. C’est une fille joyeuse qui aime participer aux fêtes, jouer au football. C’est aussi une élève studieuse, elle a eu son diplôme de fin d’études primaires fin 2018 et entame des études secondaires. Rosario est allée chez elle, elle était seule car sa mère était partie dans la sierra. Elle lui a raconté pour nous la vie difficile de ses parents et comment elle voit son avenir.

Ses parents, Antonia, 56 ans, et Francisco, 48 ans, viennent de Hamachuco, dans la sierra, Tous deux savent lire et écrire.

Il y a 10 ans, ils ont quitté la sierra avec leurs 8 enfants pour chercher un meilleur emploi et pour que leurs enfants fassent des études et trouvent du travail. Depuis, ils vivent dans la zone d’invasion d’Alto Trujillo où leur lot a été régularisé par la municipalité et peu à peu, ils ont construit leur maison en pierres sèches.

Yesica et Armando avec leur maman Antonia, dans la zone d’invasion en 2013

Avant, ils travaillaient à la ferme, cultivant la pomme de terre, le maïs et les légumes. Antonia a ses parents qui y vivent encore et elle y est souvent partie. Avec son époux, ils y élèvent des poulets pour les vendre. Antonia souffre du dos à cause du dur labeur de la ferme, mais elle aime travailler.

Quand ils sont arrivés à Alto Trujillo, ils ont vécu des années très difficiles. Ce fut un grand secours pour eux d’inscrire leurs deux plus jeunes enfants, Armando qui avait 9 ans et Yesica 6 ans, au centre nutritionnel.

Actuellement, les aînés sont majeurs et ont quitté la maison, ils ont fait leurs études primaires, aucun n’a de diplôme : Antonio travaille à la mine dans la sierra, Ely la seconde s’est mariée et elle est mère au foyer, Juan et Yola travaillent dans une entreprise de chaussures, Diana est femme au foyer et José travaille à Viru dans une entreprise agricole (où parfois Antonia travaille aussi).

Yesica, « l’étoile du football », lors de la fête des 10 ans du centre en 2016

Aujourd’hui, Armando a 16 ans, il termine ses études secondaires, c’est un bon élève, très sérieux et un peu timide, il veut faire des études de comptabilité. Il aime et pratique le football.

Yesica a 13 ans, elle est en première année de secondaire. Quand la maman est dans la sierra, c’est elle qui prépare le repas pour son frère, car ils sont à présent les seuls enfants dans la maison. Elle voudrait être policière plus tard. Elle aime beaucoup le sport (volley et football), elle fait partie de la sélection sportive de son collège et s’entraîne régulièrement.

Yesica a manifesté à Rosario sa profonde reconnaissance envers les amis de Quebracho pour le grand accueil qu’ils lui ont donné ainsi qu’à son frère Armando. Cette aide est arrivée au moment où ses parents en avaient le plus besoin.

chants et danses à la fête de Noël 2018 (Yesica est à droite)

Quand Rosario lui a dit qu’Alain n’était plus parmi nous, elle était très surprise et peinée de son décès. Elle se souvient de lui (sa visite en octobre 2017) et aussi d’Aline et Michel (en septembre 2015). Elle les remercie pour tout ce qu’ils font pour les enfants. Elle se souvient aussi des jeunes lycéens (venus en juillet 2014) avec qui elle a joué au football.

Nous souhaitons à ces deux anciens de notre centre, Armando et Yesica, un bel avenir.

 

 

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.quebracho.fr/wordpress/?p=1978