«

»

Sep 04 2017

Imprimer ce Article

Des jeunes scouts visitent nos centres (août 2017)

Accueil des jeunes par les enfants dans le centre d’El Porvenir

Un groupe de 6 jeunes scouts de Lyon, « les Compatibles », est venu au Pérou en août  réaliser un projet social pour un collège de Trujillo, dans le quartier de Buenos Aires .

Avertis par un de nos adhérents de l’action de notre association dans les quartiers pauvres de cette ville, ils ont voulu en profiter pour visiter nos centres nutritionnels. En accord avec Rosario, ils avaient choisi de venir le jeudi 17 août. Celle-ci nous raconte :

« Le vendredi 11 août, j’ai eu une première rencontre avec eux, dans le collège où ils ont fait leur projet (à 20mn de Trujillo). À 10h du matin j’ai fait leur connaissance et j’ai parlé avec eux.

Ils m’ont invitée le mardi suivant (15 août), à 5h de l’après-midi, pour l’inauguration de la salle de sport qu’ils avaient peinte. Là, nous nous sommes mis d’accord pour qu’ils arrivent chez moi le mercredi matin, pour laisser leurs valises, et ensuite aller visiter les sites archéologiques Chan Chan, Huaca del Sol et Huaca de la Luna.

Ils sont revenus le soir pour dormir chez moi, et ainsi le lendemain (jeudi 17), on est partis tôt à El Porvenir pour assister au petit déjeuner des enfants et à leur départ pour l’école. Mais actuellement il y a grève des professeurs, et beaucoup d’enfants n’ont pas école, alors ils ont pu rester avec les jeunes. Ils étaient contents de faire leur connaissance et de voir comme ils sont grands !

devant le centre d’Alto Trujillo avec des enfants et Rosario

Après avoir parlé avec les enfants et aussi avec Eugenia, Julio et David, nous sommes partis à Alto Trujillo, pour y assister au déjeuner des enfants. Les jeunes ont admiré le centre remis à neuf.

une bonne partie de football

Quand les enfants ont terminé leur repas, ils ont dit qu’ils voulaient jouer une partie de football avec les jeunes sur l’aire de sport devant le centre.

Ils ont ainsi joué jusqu’à 14h et ont terminé bien fatigués.

au cours de soutien scolaire de Gloria

Pour finir Gloria est arrivée pour le cours de soutien scolaire des niveaux 3 et 4. Ceux qui n’étaient pas concernés ont dit adieu aux jeunes et sont partis. Nous avons assisté au cours jusqu’à 15h, puis nous sommes revenus chez moi, car ils devaient reprendre leurs bagages et déjeuner, avant de repartir par le bus de 21h30.

Le départ a été émouvant, je les ai remercié de leur visite et des cadeaux qu’ils ont apporté pour les enfants et je leur ai donné pour vous quelques objets pour le marché solidaire. Finalement nous nous sommes quittés avec un sentiment de gratitude. »

Rosario leur a aussi donné pour l’association un exemplaire du livre de poésie auquel a participé Jocelyn, jeune collégienne de notre centre, livre que le Ministre de l’Intérieur du Pérou nous a dédicacé.

Lien Permanent pour cet article : http://www.quebracho.fr/wordpress/?p=1516