«

»

Juin 28 2016

Imprimer ce Article

Premier site et premières vidéos en 2009

En avril 2009, l’association Quebracho a créé son premier site (voir sa genèse dans le bulletin 50). Voilà à quoi ressemblait la page d’accueil.

page d'accueil du site quabracho en mai 2009

page d’accueil du site quebracho en mai 2009

En février 2009, des jeunes de Meudon la Forêt avaient réalisé l’interview de Danièle, notre présidente. Le film fut donné à l’association, d’où fut tirée la première vidéo gravée sur DVD et envoyée aux adhérents. Elle fut mise aussi sur Dailymotion et sur le site, et reçu de nombreuses visites.

 

Les adhérents de longue date s’en souviennent sans doute, et tous auront plaisir à la voir ou revoir. Les nombres de centres et d’enfants ont changé depuis, suite à la fermeture du centre La Esperanza en 2011.

En 2009, pour étoffer notre site, nous avons demandé à Rosario de nous faire des photos, non seulement des enfants en train de manger ou des photos de groupe comme elle avait coutume de le faire, mais de leur environnement, leur école, les boutiques proches du centre, les enfants arrivant au centre, etc.

C’est ce qu’elle fit d’abord pour le centre La Esperanza, d’où ce montage vidéo de ses photos.

 

Il nous donne à voir un univers de sable, des mesures de sécurité partout, avec les boutiques grillagées, les établissements protégés par de hauts murs. Nous voyons aussi comment nos enfants évoluent dans cet univers et dans notre centre, avec Eleuteria qui fait la cuisine et les accueille .

Rosario fit ensuite de même avec le centre d’Alto Trujillo, où LLeny était la chargée de centre. Dans le même univers de sable, les enfants nous émerveillent par leur énergie et leur joie de vivre.

 

Enfin, ce fut le tour du centre d’El Porvenir, le plus ancien (il fut le premier à ouvrir, en 1984), et le plus urbain. Les enfants y sont accueillis par Eugenia et Julio.

 

Ces trois vidéos sur nos centres ont reçu beaucoup de visites sur le site. Elles ont permis aux visiteurs de se familiariser avec chacun de nos centres, en attendant les films et photos qui ont suivi (notamment en 2010).

L’année 2009 fut aussi celle des 25 ans de Quebracho, avec une fête filmée dont Rosario nous a envoyé le DVD. C’était émouvant de voir et d’entendre, pour la première fois, les enfants et les responsables grâce au film. Une petite vidéo en a été tirée, mise sur le site et projetée lors de l’assemblée générale qui a suivi :

 

A noter aussi, en 2009,  la visite d’Alban et Olivier, qui nous ont rapporté leur beau témoignage et de superbes photos, grâce à Alban qui est photographe :

 

C’est ainsi que le site devint rapidement une véritable fenêtre sur nos centres et sur nos enfants du Pérou.

La suite…

Le site vécut ainsi, au rythme des messages et photos de Rosario, des visites et des événements, jusqu’en mai 2015  (6 années), où le piratage de notre site hébergeur l’a purement et simplement fait disparaître. Au passage, nous disons un grand merci à ce site hébergeur, gratuit et sans publicité, et à son correspondant qui nous a aidé à construire et enrichir ce site.

En septembre 2015, le site actuel est né, avec cette même ambition d’être pour tous les visiteurs une fenêtre vivante sur notre action là-bas.

 

 

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.quebracho.fr/wordpress/?p=1189