Dissolution de Quebracho et décès de Michel (oct. 2024)

Suite à l’Assemblée Générale Extraordinaire du 15 mars, les actions décidées pour préparer la dissolution ont été accomplies : information des adhérents et donateurs par un courrier personnel, distribution du  bulletin N° 79 de juin 2024, virements à l’association Esperanza Joie des Enfants de tous les fonds dont disposait Quebracho, puis fermeture des Comptes bancaires Quebracho le 20 septembre, et envoi par la Poste de 40 reçus fiscaux aux donateurs de 2024.

Le 30 septembre, l’association était dissoute, conformément à la décision prise en assemblée générale. Mais pour qu’elle le soit officiellement, il faut obligatoirement qu’elle soit enregistrée par l’INSEE. Pour ce faire, celle-ci avait besoin d’un récépissé de la Préfecture, qu’on a demandé en envoyant par la Poste un dossier à la Préfecture de Nanterre dont l’association dépend depuis sa création. Un mois après, une réponse arrive : « il faut vous adresser à la sous-préfecture d’Antony ». C’était nouveau ! On envoie un courriel à la sous-préfecture, mais… pas de réponse. Alors, nous envoyons de nouveau un dossier de demande de récépissé à la sous-préfecture et nous attendons…

Michel en 2015 lors de la visite des centres, ici à Alto Trujillo

Michel en 2015 lors de la visite des centres, ici à Alto Trujillo, avec un élève « brigadier » (premier de la classe)

Michel a participé à l’AGE du 15 mars où il a présenté, pour la dernière fois, le bilan financier de l’année 2023. Il a participé de plus en plus difficilement aux dernières actions, jusque début septembre où il a dû être hospitalisé.
Il nous a quittés le 4 octobre 2024.

Pour rendre hommage à son action dans l’association, je laisse la place à quelques témoignages et, en dernier, à celui de Rosario.

Annie : « Quelle tristesse d’apprendre le décès de Michel. Lors de nos rencontres, j’ai apprécié Michel, chaleureux, aimant les autres, investi pour soulager les souffrances, en particulier pour aider les enfants du Pérou, de Madagascar. »

Michel en ballade à Paris en 2019

Marie-Hélène : « Tout au long des années qu’a duré l’aventure de Québracho qui se poursuit dans Espéranza Joie des Enfants, Michel a œuvré avec toi fidèlement et avec détermination. Je vous suis reconnaissante de nous avoir permis de contribuer à améliorer le sort d’enfants démunis. Je me souviens avec attendrissement des nombreuses explications de Michel sur le mouvement des fonds entre francs puis euros, dollars et monnaie péruvienne je n’y ai jamais rien compris et je n’espère pas comprendre un jour. Ce que j’ai compris par contre c’est qu’il y avait beaucoup d’amour. »

Danièle :  » Michel, trésorier de longue date de Quebracho, avait créé de solides liens avec Rosario qui l’appelait son « Ministre des finances ». Avec Aline, ils avaient visité deux fois les centres, pour se rendre compte des conditions sur place et proposer à leur retour des mesures pour améliorer la situation matérielle des centres et du personnel… Michel avait une réelle exigence d’équité. C’est ainsi qu’après nous avoir traité « d’esclavagistes », il a augmenté les salaires et mis sur pied un système de retraite pour le personnel, innovation enviée de beaucoup d’ autres associations similaires. Oui si je pouvais définir Michel je dirais : un grand cœur chez un grand râleur. Tu vas nous manquer. »

Rosario entre Aline et Michel à El Porvenir en 2015

Rosario : « Oh quelle peine immense ! Michel nous a quitté… Remerciements et admiration éternelle pour lui ! MERCI pour tout le travail qu’il a fait, avec l’association, pour apporter la nourriture et le savoir à tant d’enfants bénéficiaires de nos centres.
Merci Michel, tu nous laisses un exemple de travail, persévérance, générosité, amitié, préoccupation et amour pour les enfants nécessiteux, et pour nous les chargées de centre.
Repose en paix, ami Michel ! »

Aline

 

 

Lien Permanent pour cet article : https://www.quebracho.fr/wordpress/?p=3461