«

»

Nov 24 2015

Imprimer ce Article

Comment Yenmy a retrouvé le sourire

Yenmy est un garçon de 9 ans inscrit dans notre centre d’Alto Trujillo. Il est en 2ème niveau (équivalent de CE1), sérieux à l’école et au soutien scolaire. Rosario nous raconte ce qui lui est arrivé :

DSC_0000005 yenmi« Il était à l’école en train de faire un examen quand brusquement la professeure s’est rendue compte que son œil droit était fixe, et son visage tordu. Il a été aussitôt renvoyé chez lui, où sa maman (Maria), l’a mené au centre de santé de la zone puis à l’hôpital Belen (où Arturo est soigné). Il souffre de paralysie faciale. Son traitement ne nécessite pas qu’il reste à l’hôpital, mais je ne l’ai pas vu revenir au centre. Alors je suis allée le voir avec Melisa chez lui. Quand il nous a vues, il était très content, il avait déjà bien récupéré. Je lui ai dit qu’il revienne au centre, que ses camarades savaient qu’il était malade et qu’ils étaient tristes. Maria sa mère était à son travail avec son mari, et sa grande soeur nous a dit qu’il viendrait au centre lundi, mais qu’il avait honte car la nourriture tombe de sa bouche quand il mange, et ses amis pourraient se moquer de lui. Je lui ai dit qu’il n’y aurait aucun problème, qu’il pourrait manger tranquillement, qu’il boirait avec une paille, et qu’aucun des petits amis ne se moquerait de lui. Et c’est ce qui s’est passé. J’ai parlé avec les enfants, je les ai prévenus, qu’aucun ne se moque de Yenmy, sinon gare à lui. À présent, au bout de 2 semaines, il récupère bien, son œil et sa bouche reprennent leur position normale, et il retrouve son sourire.

« Dès que nous avons su qu’il était malade, nous avons fait une petite collecte entre les enfants, Gloria, Melisa et moi, et nous l’avons fait remettre à la grande sœur, pour aider la maman à payer les médicaments. Le lendemain, Maria est venue au centre pour nous remercier, elle était très touchée et elle pleurait, et nous, nous étions tous très émus. » (courriel du 21 novembre)

Lien Permanent pour cet article : http://www.quebracho.fr/wordpress/?p=931