«

»

Sep 28 2015

Imprimer ce Article

Phénomène El Nino bientôt sur le Pérou (octobre 2015)

Rosario nous prévient : « bientôt au Pérou nous serons confrontés aux conséquences du phénomène El Nino qui, selon SENAMI, va arriver avec de fortes pluies occasionnant d’importantes perturbations, notamment dans les institutions éducatives. Les autorités ont décidé que dans toutes les écoles, les cours s’arrêteront le 30 novembre (au lieu de s’arrêter à Noël), et pour compenser, les élèves auront classe durant 11 samedis à partir d’aujourd’hui 26 septembre, c’est-à-dire qu’ils auront classe du lundi au samedi. Nous espérons que le phénomène El Nino ne sera pas aussi dévastateur qu’on le pronostique. Aux informations, ils nous disent que ça va commencer en octobre » (courriel du 26 septembre 2015),

Depuis déjà plusieurs mois, le Pérou se prépare à un épisode d’une gravité exceptionnelle, qui va aller en s’amplifiant et pourrait durer jusqu’à l’été, c’est à dire l’hiver pour nous (voir l’article et la vidéo du Monde du 1er septembre).

Nous espérons que les réparations faites dans nos centres les protègeront, et surtout que les familles habitant dans des conditions précaires n’auront pas trop à en souffrir, en particulier celles de nos enfants. L’épisode de 2010 avait fait des morts et dans les quartiers les plus pauvres, beaucoup avaient tout perdu.

Trujillo_11_fevrier_10_04s

Inondations à Trujillo en février 2010

Lien Permanent pour cet article : http://www.quebracho.fr/wordpress/?p=902