Inondations et réparation (février-mars 2010)

Une grave perturbation sur le Pérou (liée au phénomène El Nino) a entraîné à plusieurs reprises des pluies inhabituelles en janvier et février, suivies d’inondations et de dégâts, notamment le 11 février.

la chambre d'Eleuteria

la chambre d’Eleuteria, à La Esperanza

Dans les centres, l’eau a transpercé de tous les côtés. Au petit déjeuner, les enfants n’avaient rien sur quoi s’asseoir, tables et sièges étaient trempés. A La Esperanza, une poutre du plafond s’est cassée et la chambre d’Eleuteria a été inondée.

Deux semaines plus tard, la poutre était changée et le toit recouvert par du ciment.

alto_truj_mars_2010_190s

Alto Trujillo : le toit est recouvert d’une bâche, de nattes de jonc puis d’une couche de boue

Au centre Alto Trujillo, le plafond, même renforcé, n’a pas été jugé assez solide pour supporter le ciment. La couche de boue, étalée dans les règles de l’art, devrait suffire!

Enfin le toit d’El Porvenir a été revêtu d’une couche de ciment. Le 18 mars, tout était terminé.

Durant ces travaux, les centres sont restés ouverts pour les enfants.

Déjà en décembre 2009, le centre avait eu la chute d’un mur de la cour avec des dégats sur le mur d’en face et les latrines, mais sans conséquences humaines car c’était un dimanche et il n’y avait personne. Il a fallu réparer rapidement car le centre n’était plus protégé des intrusions et les vacances de Noël étaient proches. Voyez sur cette vidéo comment ces « malheurs » ont été surmontés :

 

 

Lien Permanent pour cet article : https://www.quebracho.fr/wordpress/?p=746