«

»

Août 15 2014

Imprimer ce Article

Voyage de Rosario au Machu Picchu (août 2014)

 

le Machu Picchu

le Machu Picchu

Pour les 30 ans de Rosario au service des enfants de nos centres, nous avons eu l’idée de lui offrir un beau voyage qu’elle désirait faire depuis longtemps mais ne pouvait pas se payer, ses moyens étant très modestes : la visite du Machu Picchu.

L’association Para Ellos, qui a des centres à Trujillo dont la responsable est Consuelo, sœur de Rosario, a été séduite par l’idée et a fait le même cadeau pour Consuelo.

Quand elles ont appris la nouvelle, ce fut une explosion de joie : « Très chers amis, nous sautons de joie ! Nous avons toujours voulu connaître le Machu Picchu et nous nous disions « un jour nous irons »… mais ça n’allait pas plus loin, il y avait beaucoup d’obstacles… Mais vous vous chargez de réaliser nos rêves. Merci à vous tous pour cette belle surprise, c’est un grand cadeau pour nous, nous sommes TRES heureuses !! » (Courriel du 1er avril)

Leur soeur Evia, qui travaille et a plus de moyens, a pu se payer le voyage, et elles sont donc parties toutes les trois, heureuses d’être ainsi réunies pour accomplir leur « voyage de rêve ».

Au retour, ROSARIO nous raconte son voyage.

« Amis, mon voyage à Cuzco et la visite du Machu Picchu étaient désirés depuis toujours. MERCI à vous tous de m’avoir offert cette grande opportunité d’admirer la ville et les lieux archéologiques passionnants que nous avons visités. Je vais essayer de vous les décrire :

Le 2 août : voyage de Trujillo à Cuzco via Lima. Arrivée dans l’après-midi et transfert à notre hôtel.

Le 3 août : très tôt, transfert à la station de train où, installées dans le « Vistadome » (train panoramique), nous avons suivi la « Vallée Sacrée des Incas » jusqu’à Aguas Calientes. J’ai pu apprécier le fabuleux paysage de montagnes, les chemins inca utilisés par de nombreux touristes qui cheminent ainsi jusqu’au « Machu Picchu ». Les montagnes sont grandioses, d’aspects énigmatiques par leurs formes étranges qui imitent des figures humaines. Tout est très beau, la végétation, les fleurs, dont les fameuses orchidées, nous avons vu de près des lamas, des alpagas et des vigognes.

Après 3h1/2 de train, nous sommes arrivées à Aguas Calientes, belle et accueillante ville. Nous avions l’après-midi libre et nous en avons profité pour visiter la grande foire artisanale de textiles, vaisselles et céramiques. Puis repos jusqu’au lendemain.

 

DSCN0144 m

de gauche à droite, Evia, Consuelo et Rosario au Machu Picchu

Le 4 août : Le matin, transfert en bus jusqu’à l’ancienne ville du Machu Picchu. Quelle surprise de la voir de loin si belle, enserrée dans la forêt. Enfin nous arrivons au Centre Archéologique et nous restons admiratives devant cet édifice de pierre. Découvrir ce grandiose sanctuaire fut pour moi le « summum » de mon voyage à Cuzco. J’étais émue et heureuse de connaître cette merveille, je me sentais fière de faire partie (un peu) de cette grande civilisation millénaire des incas, fascinée par tant d’histoires et de légendes… J’ai tout visité, le temple des 3 fenêtres, la Tour circulaire, l’horloge solaire, le mirador, le temple du Condor, ses passages intérieurs, etc. Nous sommes montées jusqu’en haut de cet édifice, avec une paix et une énergie extraordinaire, et nous en avons profité pleinement pendant 5 heures. Ensuite retour à Aguas Calientes pour le déjeuner à 1h40, fatiguées et affamées, mais avec une énorme satisfaction que ce voyage de rêve soit une réalité.

 

Le 5 août : Très tôt nous avons pris le bus, direction Pisac, célèbre pour ses grandes foires artisanales, nous en avons profité seulement pendant 40 mn, nous avions d’autres lieux à visiter. L’après-midi, nous sommes arrivés à Ollantaytambo, forteresse agricole, administrative, sociale, religieuse et militaire des Incas. Nous avons admiré ses grandioses constructions, puis au retour, nous nous sommes arrêtés à Chinchero, pour visiter son église, et ses belles peintures colorées. Enfin nous sommes rentrées à Cuzco pour nous reposer après une si belle excursion.

 

Le 6 août : Nous étions déjà presque au terme de notre voyage, il nous restait à découvrir le centre de la ville de Cuzco, la Place d’Armes, la Cathédrale avec ses fameux retables de bois artistement sculpté. Puis le Temple de Coricancha. Ensuite, ce fut le deuxième plus beau lieu de mon voyage : le Temple de Sacsayhuaman, forteresse militaire Inca renommée pour ses constructions en énormes pierres. Pour finir nous avons visité Tambomachay, lieu enchanteur de repos et de détente des Incas.

 

Le 7 août : avec beaucoup de bonheur, nous avons terminé notre « GRAND VOYAGE ». Très tôt, nous avons été transférées à l’aéroport de Cuzco, et, via Lima, nous étions à Trujillo à 3h30 de l’après-midi, heureuses d’avoir réalisé un merveilleux rêve.

Mille mercis amis pour tant de joie et de bonheur. »

ROSARIO

Lien Permanent pour cet article : http://www.quebracho.fr/wordpress/?p=348