Témoignage de Manuel après sa visite des centres (oct. 2017)

Alain et Manuel avec Jocelyn

En octobre 2017, Alain, notre président, et son ami Manuel sont allés au Pérou pour visiter nos centres nutritionnels et faire un peu de tourisme. Alain a fait un compte-rendu détaillé de leur visite de nos centres dans le bulletin 66. Manuel nous fait partager ici les points importants qu’il en a tirés :

« En préambule, un fait d’évidence est que les deux centres nutritionnels et de soutien scolaire de Quebracho, fonctionnent en parfaite harmonie sociale entre la responsable des centres, les enfants et les parents. Tous les jours ouvrables, ces centres accueillent une centaine d’enfants d‘âge compris entre 3 et 13 ans et leur apportent des prestations essentielles et indiscutables à leur croissance corporelle et à leur développement intellectuel.

La responsabilité de l’organisation et du fonctionnement des centres repose sur la personne de Rosario, qui s’appuie sur les chargées de centre et sur les professeures de soutien scolaire. Elle a donc une lourde responsabilité qu’elle assume pleinement en se dévouant corps et âme aux enfants et à leurs familles, animée par une profonde vocation. Elle possède un ensemble de qualités rarement réunies en une même personne : intelligence, désintéressement personnel, amour des enfants, compassion envers les familles, animation d’équipe, pragmatisme dans les situations critiques, etc.

le repas de midi des enfants à Alto Trujillo

Un autre point majeur est la qualité des prestations dispensées compte tenu des moyens disponibles. Du point de vue nutritionnel, les repas simples sont très appréciés des enfants car par nécessité, ils sont faits avec les produits locaux.

Nora et ses élèves à El Porvenir

Concernant les cours de soutien scolaire, j’ai pu apprécier la qualité de la langue espagnole parlée et lue par les enfants.

Les méthodes pédagogiques déployées par les deux professeurs sont modernes car très participatives et progressives, basées sur des exemples de la vie des enfants. Certains parmi ceux-ci font preuve de grande vivacité et intelligence.

En ce qui concerne les installations, celles-ci ont été touchées en avril 2017 par les inondations liées au Nino. Rosario a réussi à faire des réparations. Malheureusement, dans le futur d’autres dégâts peuvent survenir. De plus, certains travaux évoqués avec Rosario sont nécessaires : refaire le sol en terre battue de la cuisine d’Alto Trujillo, améliorer la ventilation des cuisines, acheter des meubles pour ranger le matériel scolaire, etc.

En conclusion, ces centres sont exemplaires par les actions qu’ils réalisent auprès d’une population très défavorisée qui souhaite leur pérennité. »

 

 

 

 

 

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