«

»

Jan 20 2018

Imprimer ce Article

Menu d’une journée dans nos centres nutritionnels

le petit-déjeuner

Que mangent les enfants dans nos centres nutritionnels ? Le menu est différent chaque jour, il dépend de la saison et de ce que l’on trouve sur les marchés. Voici un menu donné par Rosario pour une journée de septembre dernier dans le centre d’El Porvenir, et pour les 48 enfants :

Petit-déjeuner d’avoine et quinoa :

On fait bouillir dans de l’eau 500g de flocons d’avoine et 350g de flocons de quinoa, on laisse un peu refroidir et on ajoute des pommes vertes mixées avec de la cannelle. Le tout est versé à la louche dans les bols des enfants, qui prennent en plus deux petits pains tartinés de beurre.

Repas de midi :

le repas de midi

  • Soupe de vermicelle et poulet : on fait cuire dans une bassine 500g de pommes de terre, 1kg de potiron, des carottes, oignons, légumes de saison ( tomates, cèleri, épinard…), on ajoute ail, piment, sel, condiments, et en fin de cuisson, on mixe le tout. En parallèle, un gros poulet de 2kg a été découpé et mis à cuire à part dans un peu d’huile, puis on l’ajoute dans la soupe avec le vermicelle. Chaque enfant reçoit une bonne louche de soupe contenant un morceau de poulet.
  • Plat de riz, lentilles, pommes de terre : on fait cuire séparément après les avoir lavés, 4kg de riz, 2,5kg de lentilles, et 1,5kg de pommes de terre lavées non épluchées. Une sauce piquante est faite avec un jus de citron, un sachet de mayonnaise, oignons, ail, piment, tomates et condiments… Une fois cuites, les pommes de terre sont épluchées. Chaque enfant reçoit dans son assiette une grosse louche de riz, une petite de lentilles, une pomme de terre et de la sauce.

    des maracuyas

  • Une banane en dessert
  • En boisson, un rafraichissement de maracuya (fruit de la passion) servi à la louche dans les verres : les fruits ont été mixés et mélangés à de l’eau, dans un grand récipient.

Depuis que nos centres sont raccordés à l’eau de la ville qui est potable, il  n’est plus nécessaire d’aller la puiser dans un réservoir, et de la faire bouillir et refroidir avant de la donner à boire aux enfants.

Le mixeur, licuadora, acheté en 2011 grâce à l’argent gagné par un groupe d’enfants de Chaville, est très utile pour les jus de fruits, mais aussi pour les soupes.

Ce qui étonne tous les visiteurs de nos centres, c’est la dextérité avec laquelle l’assiette de soupe est transportée par les enfants, sans qu’une goutte ne tombe à terre, à l’exception des plus petits qu’il faut servir à table.  Et aussi avec quel appétit  l’assiette archi-remplie du plat principal au départ est totalement vidée quand  l’enfant la rapporte à la cuisine! Preuve qu’ils se sont régalés…

Merci à nos cuisinières Eugenia et Melisa, et à notre responsable Rosario, qui les a formées.

 

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.quebracho.fr/wordpress/?p=1677