«

»

Déc 26 2017

Imprimer ce Article

Fêtes de Noël dans nos centres (décembre 2017)

La chocolatada dans le centre d’Alto Trujillo

Au Pérou, on fête Noël avec les enfants par un goûter de chocolat au lait et de brioche, « la chocolatada ». Dans nos centres nutritionnels, ces fêtes ont eu lieu cette année les 18 et 19 décembre.

Dès le lendemain Rosario nous écrivait : « Mes chers amis, lundi et hier mardi nous avons terminé les activités dans les centres avec les chocolatadas de Noël.

chaque enfant reçoit un cadeau, ici à El Porvenir

Lundi, à 3h30 de l’après-midi, nous l’avons faite dans le centre d’El Porvenir. Tous les enfants y ont assistés (44), sauf Jackson qui manquait déjà depuis plusieurs jours. Ils étaient heureux, surtout quand ils ont reçu et ouvert leur cadeau.

les filles dansent avec entrain

Hier mardi la chocolatada a eu lieu dans le centre d’Alto Trujillo en deux fois. D’abord le matin à 8h, pour les 25 enfants qui ont école l’après-midi et qui ne pouvaient pas se joindre aux autres car ils avaient des examens de fin d’année. Puis l’après-midi à 3h30 pour les 21 enfants restants.

les enfants avec leur cadeau entourent Gloria

Dans les deux cas, les enfants ont offert une petite représentation, ils se sont bien amusés à chanter, danser, réciter des poèmes. J’ai été étonnée par la participation de mes enfants que Gloria avait bien préparés, y compris certains enfants timides. Puis ce fut la chocolatada et enfin la distribution des cadeaux.

Ainsi se sont terminées nos activités de fin d’année, tous les enfants étaient très contents ! Nous aussi, les chargées de centre et les professeures, étions heureuses de pouvoir nous reposer, et cette fois ce sera jusqu’à la fin du mois de janvier. »

Adriana, Nora et Eugenia heureuses de leur cadeau à El Porvenir

Les garçons ont eu souvent des voitures, des avions ou des robots, et les filles des poupées, des dinettes ou des jeux… Mais Heydi et Jesica qui sont joueuses de football ont eu un ballon. Les enfants les plus âgés ont reçu un tee-shirt. Pour beaucoup d’entre eux, ce fut leur seul cadeau, qui avait d’autant plus de valeurs à leurs yeux.

Comme chaque année, les chargées de centre et les professeures de soutien scolaire ont eu droit à une « corbeille de Noël », remplie de produits alimentaires.

Melisa, Rosario et Gloria se sont déguisées en père Noël à Alto Trujillo

Lien Permanent pour cet article : http://www.quebracho.fr/wordpress/?p=1644