Que sont les « Aldeas infantiles » (Villages d’enfants) au Pérou ?

A l’occasion d’un triste épisode vécu le 28 janvier 2011 dans un de nos centres, nous avons découvert l’existence de ces « aldeas infantiles ». Deux frères de ce centre, de 6 et 7 ans, ont été pris un matin sans explication par du personnel du Ministère public et emmenés dans un village d’enfants. La raison en était que la mère les négligeait. Ils traînaient dans la rue, mendiaient et couraient ainsi de gros dangers. A cette occasion, nous avons voulu en savoir plus sur ces institutions :

« Qu’il s’agisse de villages d’enfants, de foyers pour filles ou de centres de réhabilitation pour enfants et adolescents ayant commis des infractions, tous fonctionnent avec des règles et des normes strictes à respecter par les pensionnaires et par ceux qui viennent les voir. Mais ils offrent tout ce qui est nécessaire pour un meilleur développement physique et social des jeunes accueillis »(courriel de Rosario du 18 février 2011).

Sur le site de la région La Libertad, on trouve la « Aldea infantil Victor Raul Haya de la Torre », au Sud de Trujillo, qui accueille 80 orphelins. Des jeunes volontaires peuvent y faire un stage (voir la page « Volontarios » ).

Concernant les deux enfants, la mère a réussi à les récupérer moyennant la promesse de mieux s’occuper d’eux… Mais les pauvres gamins ont continué à traîner dans les rues, et cette fois, les voisins ont renoncé à dénoncer leur mère qui les avait menacés de représailles.

Lien Permanent pour cet article : https://www.quebracho.fr/wordpress/?p=141