«

»

Oct 21 2016

Imprimer ce Article

Histoire d’Idelsa, mère d’enfants de notre centre (septembre 2016)

Rosario nous raconte son entrevue avec une des nombreuses familles qui vivent dans une extrême pauvreté dans les zones de nos centres. Idelsa est mère de 7 enfants, dont 5 sont encore à sa charge : Merary, Edward (un ancien du centre), Daniel et Jasmin qui font partie du centre, et Samuel, le plus jeune, qui a 3 ans, et fera partie du centre l’an prochain.

Idelsa entourée de ses enfants

Idelsa entourée de ses enfants

« J’ai visité Idelsa le dimanche 17 juillet matin, mais je n’ai pas vu le mari (alors que je lui avais parlé avant et qu’il avait confirmé sa présence). Sa femme l’a appelé sur son téléphone portable, mais impossible d’avoir une réponse. Il est aide-maçon, fait des travaux temporaires et apporte très peu d’argent à la maison. Idelsa doit travailler, elle vend des fruits à la porte de sa maison, ou du pain en faisant du porte à porte. La maison où ils habitent a été construite avec l’aide du frère d’Idelsa, quand il était célibataire. À présent qu’il a une famille, il l’aide moins, mais autant qu’il le peut.

Idelsa a toujours connu les privations, elle est malade des poumons mais elle continue vaillamment, supportant la douleur et souffrant du fait que ses enfants connaissent, comme elle, la faim et l’absence du père. Celui-ci ne se soucie pas de ses enfants et les envoie promener quand ils lui demandent des fournitures scolaires ou de la nourriture.

Alors Idelsa s’inquiète beaucoup pour eux, souvent ils doivent se passer de manger, ou alors uniquement une tasse d’avoine, ou un bol de thé avec du pain, ou des patates. Elle dit que les repas du centre sont une grande aide, elle en est très reconnaissante à l’association Quebracho, et elle espère que son plus jeune fils, Samuel, aura une place l’an prochain. Cet enfant est le seul de la famille à boire du lait sur recommandation du médecin, car il a aussi été très malade.

La grande fille Merary a terminé ses études secondaires et cette année, elle s’est inscrite dans un institut technique pour être infirmière, elle a assisté aux 3 premiers mois, mais ensuite elle a abandonné car elle avait des vertiges et des évanouissements, à cause de son anémie, alors elle a préféré abandonner ses études. Actuellement, elle travaille dans un centre d’appels téléphoniques et Internet, et elle aide sa mère à nourrir ses frères, mais ça ne suffit pas.

Edward et Jasmin

Edward et Jasmin

Edward, un enfant du centre jusqu’à l’an dernier, est maintenant en 3ème année de secondaire, c’est un jeune adolescent très sérieux, mais lui aussi est malade. Le docteur dit qu’il est anémié, et à présent il reçoit l’aide d’une église évangélique qui lui paie ses médicaments. De plus, il y a près de chez eux un centre San Lucas, et Edward y est inscrit. C’est une ONG qui aide des jeunes nécessiteux, en leur donnant de la nourriture 2 jours par semaine et des fournitures scolaires.

Dans notre centre, nous avons actuellement Daniel qui est en 1ère année de  secondaire mais n’aime pas beaucoup l’école, et Jasmin qui est en 1ère année de primaire. C’est une enfant très sympathique, turbulente et bavarde. Samuel sera inscrit au centre l’an prochain (il est encore trop jeune cette année).

L’entrevue avec Idelsa s’est bien passée, elle était entourée de ses enfants, j’ai pris quelques photos et elle nous a remerciés pour la grande aide qu’elle reçoit. »

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.quebracho.fr/wordpress/?p=1240