Archive annuelles: 2012

Déc 28 2012

La fête de Noël 2012 !

La fête de Noël a eu lieu le 19 décembre au centre d’Alto Trujillo et le 20 à celui d’El Porvenir. Dans nos locaux repeints et décorés, ils ont eu droit à la « chocolatada », et aux cadeaux… Après ce grand moment de joie, les centres ont fermé, c’était les vacances.

Lien Permanent pour cet article : http://www.quebracho.fr/wordpress/?p=206

Déc 20 2012

Mise en route du système d’égouts à Alto Trujillo

Plus de deux ans après sa construction, le système d’égouts d’Alto Trujillo est enfin en fonctionnement ! Les toilettes que nous avons construites en 2011 (voir ici) sont désormais opérationnelles, mais seulement de 8 à 10 h, car l’eau est rationnée deux heures par jour.

Lien Permanent pour cet article : http://www.quebracho.fr/wordpress/?p=81

Déc 13 2012

L’enseignement au Pérou

De 3 ans à 5 ans, les enfants sont au « jardin », en « initial », équivalent de la maternelle. De 5 ans à 11 ans, ils vont à l’école primaire, qui comporte 6 niveaux, contre 5 en France. L’école primaire est obligatoire, mais non gratuite, même dans l’enseignement public (il faut payer la « matricula », l’uniforme et les …

Continuer à lire »

Lien Permanent pour cet article : http://www.quebracho.fr/wordpress/?p=97

Nov 26 2012

Marché Solidaire des 24 et 25 novembre 2012

Les 24 et 25 novembre Quebracho a participé pour la 3ème année au Marché Solidaire de Meudon, et cette fois, il durait deux jours. Ce fut un grand moment de convivialité et l’occasion de rencontrer nombre d’entre vous, de parler des enfants de nos centres, et de vendre nos objets à leur profit. Les jeunes …

Continuer à lire »

Lien Permanent pour cet article : http://www.quebracho.fr/wordpress/?p=391

Oct 25 2012

Longue grève des professeurs (sept-oct 2012)

Les professeurs sont mal payés au Pérou, à peine plus que le minimum vital (équivalent de notre SMIG). Ils ont démarré début septembre une dure et longue grève qui s’est terminée le 11 octobre « mais les enfants ont pris l’habitude de traîner dans la rue, ou bien leurs parents les envoient travailler sur les marchés ou …

Continuer à lire »

Lien Permanent pour cet article : http://www.quebracho.fr/wordpress/?p=210

Août 11 2012

Travaux dans le centre d’Alto Trujillo (août 2012)

Dans le plafond de la cuisine de notre local, une poutre donnait des signes de faiblesse et de plus elle était pleine de mites. Notre responsable a profité des vacances pour la faire changer, non sans mal. Il a fallu casser une partie du mur pour laisser passer la poutre, sous l’œil attentif de Julio. …

Continuer à lire »

Lien Permanent pour cet article : http://www.quebracho.fr/wordpress/?p=77