Archives de la Catégorie : Le Pérou

Juin 17 2021

Dernières nouvelles (juin 2021)

Dans nos centres, fermés depuis le 16 mars 2020, les distributions mensuelles de vivres se poursuivent pour les familles de nos enfants, grâce à nos responsables toujours sur la brèche ! La dernière a eu lieu samedi 22 mai, et la prochaine est prévue pour le samedi 26 juin. Les aliments que nous distribuons sont …

Continuer à lire »

Lien Permanent pour cet article : http://www.quebracho.fr/wordpress/?p=2484

Juin 16 2020

Les enfants de l’Altiplano et l’école virtuelle (juin 2020)

Nous avons vu combien il est difficile pour les enfants de nos centres de suivre l’école virtuelle. Il y a au Pérou des enfants encore plus défavorisés. Ainsi, Rosario nous a envoyé une vidéo sur des enfants de l’Altiplano* confrontés à l’enseignement virtuel. Ils habitent dans un village éloigné, Kantati Ururi, de la région de …

Continuer à lire »

Lien Permanent pour cet article : http://www.quebracho.fr/wordpress/?p=2304

Mar 17 2020

Covid-19 : confinement décrété au Pérou et fermeture des centres (le 16 mars 2020)

Le 16 mars, alors que les mesures de confinement sont mises en place en France, Rosario nous écrit  « je suis en train de fermer les centres car le gouvernement a déclaré l’état d’urgence. Tous les déplacements sont restreints, avec des sanctions pour les personnes contrevenantes. Là je suis à Alto Trujillo, et pour le petit-déjeuner …

Continuer à lire »

Lien Permanent pour cet article : http://www.quebracho.fr/wordpress/?p=2173

Oct 05 2019

Comment Antonia aide les autres mères ?

Antonia est maman de 8 enfants, dont  Yesica et Armando anciens de nos centres. Suite à la visite de Rosario alors qu’elle était à son travail, elle est venue au centre pour lui parler. Rosario nous raconte : « Antonia, la maman de Yesica est venue. Cela nous a fait plaisir de la voir, nous lui …

Continuer à lire »

Lien Permanent pour cet article : http://www.quebracho.fr/wordpress/?p=2030

Mai 14 2018

Une famille sinistrée

La famille de Josue, Jose et Jesus, 3 enfants accueillis dans notre centre d’El Porvenir, possédait une maison dans la partie basse de Tupac Amaru,  bénéficiant des services d’eau et d’électricité. Avec beaucoup d’efforts, ils l’avaient construite peu à peu… Mais du fait des pluies intenses de mars 2017, leur maison a été totalement détruite …

Continuer à lire »

Lien Permanent pour cet article : http://www.quebracho.fr/wordpress/?p=1722

Mar 31 2017

État d’urgence au Pérou ! (mars-avril 2017)

Les inondations meurtrières que subit le Pérou, du fait d’un phénomène El Nino particulièrement sévère cette année, touchent la moitié du pays (14 régions), dont tout le Nord, la région de la Libertad, celle de Lima, etc. On y déplore des morts, des blessés, des disparus, de nombreuses personnes sinistrées et des dégâts incalculables. Dès …

Continuer à lire »

Lien Permanent pour cet article : http://www.quebracho.fr/wordpress/?p=1398

Juin 18 2016

Enquête de santé familiale au Pérou (publiée en 2015)

Dans une enquête de l’INEI (équivalent pour le Pérou de l’INSEE en France) publiée en 2015, nous avons glané des informations intéressantes qui montrent que des actions de nutrition et de soutien scolaire des enfants y sont encore bien nécessaires, même si la situation générale s’améliore depuis les dernières enquêtes. En effet, on y voit …

Continuer à lire »

Lien Permanent pour cet article : http://www.quebracho.fr/wordpress/?p=1132

Août 15 2014

Voyage de Rosario au Machu Picchu (août 2014)

  Pour les 30 ans de Rosario au service des enfants de nos centres, nous avons eu l’idée de lui offrir un beau voyage qu’elle désirait faire depuis longtemps mais ne pouvait pas se payer, ses moyens étant très modestes : la visite du Machu Picchu. L’association Para Ellos, qui a des centres à Trujillo dont …

Continuer à lire »

Lien Permanent pour cet article : http://www.quebracho.fr/wordpress/?p=348

Déc 22 2013

Recrudescence de violence à Trujillo et manifestation du 20 décembre 2013

« La violence est notre pain quotidien » nous dit Rosario. Pas un jour sans qu’il n’y ait des morts ! Exemples recueillis dans le journal La Industria de Trujillo : Le 16 décembre, « 2 agents de sécurité assassinés dans le quartier très violent de « Chicago » (à 5mn du centre de Trujillo). » Jeudi 19 décembre « des tueurs …

Continuer à lire »

Lien Permanent pour cet article : http://www.quebracho.fr/wordpress/?p=147