Archives de la Catégorie : Le soutien scolaire

Le soutien scolaire par l'association Quebracho

Mar 16 2021

Une rentrée des classes encore « à distance » ! (15 mars 2021)

En ce début d’année 2021, une 2ème vague de contaminations touche durement le Pérou, avec la présence du variant brésilien plus contagieux, provoquant encore de nombreux morts. Pour les enfants qui ont subi le confinement et les cours virtuels durant toute l’année scolaire 2020, les écoles restent encore fermées pour la rentrée des classes 2021, …

Continuer à lire »

Lien Permanent pour cet article : http://www.quebracho.fr/wordpress/?p=2455

Déc 09 2020

La parole aux enfants ! (décembre 2020)

« Je voudrais que ma cantine rouvre, car on y mange bien, Eugenia nous fait de l’aji de poulet, le matin on a du lait avec de l’avoine… » déclare Dairon. Joelito aussi veut que sa cantine les accueille de nouveau, pour pouvoir manger la bonne cuisine de Maria et revoir ses amis Aldair et Tatiana. S’il …

Continuer à lire »

Lien Permanent pour cet article : http://www.quebracho.fr/wordpress/?p=2402

Juin 16 2020

Les enfants de l’Altiplano et l’école virtuelle (juin 2020)

Nous avons vu combien il est difficile pour les enfants de nos centres de suivre l’école virtuelle. Il y a au Pérou des enfants encore plus défavorisés. Ainsi, Rosario nous a envoyé une vidéo sur des enfants de l’Altiplano* confrontés à l’enseignement virtuel. Ils habitent dans un village éloigné, Kantati Ururi, de la région de …

Continuer à lire »

Lien Permanent pour cet article : http://www.quebracho.fr/wordpress/?p=2304

Mai 14 2020

Enquête sur les enfants des centres et l’école virtuelle (Rosario, le 10 mai 2020)

Au Pérou, l’état d’urgence sanitaire a été décrété le jour de la rentrée des écoles (le 16 mars). Celles-ci sont donc restées fermées depuis, ainsi que nos centres. Début avril, une école virtuelle a été mise en place par les autorités éducatives, basée sur Internet pour les étudiants, et sur WhatsApp, la radio et la …

Continuer à lire »

Lien Permanent pour cet article : http://www.quebracho.fr/wordpress/?p=2227

Jan 11 2018

Bilan du soutien scolaire en 2017

Les graves intempéries qu’a connues le Pérou au mois de mars, ont nécessité la fermeture des écoles pendant plus d’un mois, mais les cours de soutien scolaire ont très vite repris dans nos centres, ce qui fut profitable aux enfants livrés à eux-mêmes. Ils n’avaient pas trop perdu quand les écoles ont rouvert, en avril. …

Continuer à lire »

Lien Permanent pour cet article : http://www.quebracho.fr/wordpress/?p=1659

Mai 21 2017

Fournitures scolaires pour les enfants les plus démunis (avril 2017)

Le 29 avril, Rosario a remis à 21 des enfants de nos centres des fournitures scolaires financées par l’association. C’est une dépense très lourde pour les familles, qui se rajoute à l’uniforme obligatoire et à la matricula, sorte caisse des écoles à laquelle les parents doivent contribuer. En ce début d’année scolaire*, nous souhaitions ainsi …

Continuer à lire »

Lien Permanent pour cet article : http://www.quebracho.fr/wordpress/?p=1474

Déc 20 2016

Cérémonie de fin d’études primaires (déc. 2016)

Au Pérou, chaque étape de la vie scolaire est ponctuée par une cérémonie de remise de diplôme, ainsi en est-il à la fin des études primaires. Le 4 décembre, Rosario a été invitée à participer à la cérémonie de fin de primaire pour 4 garçons du centre d’Alto Trujillo, Marlon, Arturo, Martin et Stalin. Ce …

Continuer à lire »

Lien Permanent pour cet article : http://www.quebracho.fr/wordpress/?p=1362

Juin 17 2016

Des parents assistent au soutien scolaire (mai-juin 2016)

Sur l’invitation de Rosario, des parents sont venus assister au soutien scolaire de leur enfant dans les deux centres. Rosario raconte : « La première fois, j’ai eu seulement 2 mères à El Porvenir et 3 à Alto Trujillo pour venir assister au soutien scolaire de leur enfant, j’étais un peu découragée, mais en insistant, j’ai …

Continuer à lire »

Lien Permanent pour cet article : http://www.quebracho.fr/wordpress/?p=1095

Fév 18 2016

Nora, la nouvelle professeure

En ce début d’année 2016, Nora remplace Esther comme professeure de soutien scolaire dans le centre d’El Porvenir. Dès la reprise de ces cours, début février, elle s’est montrée très proche de ses élèves, allant de l’un à l’autre et n’hésitant pas à s’assoir par terre au milieu d’eux pour leur parler, les écouter et …

Continuer à lire »

Lien Permanent pour cet article : http://www.quebracho.fr/wordpress/?p=1037

Déc 11 2015

Le soutien scolaire progresse en 2015

Cette année, le soutien scolaire a bénéficié à 85 élèves de primaire (15 de plus qu’en 2014), et l’assiduité a été meilleure, 2 enfants sur 3 y venant régulièrement. Une quarantaine d’élèves ont de bons résultats, ils sont motivés et assidus, certains d’entre eux bénéficiant du soutien scolaire depuis ses débuts (3 ans à Alto …

Continuer à lire »

Lien Permanent pour cet article : http://www.quebracho.fr/wordpress/?p=960

Articles plus anciens «