Archives de la Catégorie : L’alimentation

Août 18 2020

Covid-19 : recrudescence de l’épidémie au Pérou (août 2020)

Depuis la fin de la quarantaine, les contaminations sont reparties à la hausse à un niveau élevé. Les hôpitaux sont débordés et manquent de tout, les gens meurent chez eux. L’activité économique reprend au ralenti, beaucoup ont perdu leur emploi. A Trujillo, le froid est intense. Les distributions d’aliments sont plus que jamais vitales pour …

Continuer à lire »

Lien Permanent pour cet article : http://www.quebracho.fr/wordpress/?p=2324

Avr 14 2020

Distribution de vivres à nos familles le 11 avril

Nos centres sont toujours fermés depuis l’entrée du pays en confinement le 16 mars. Samedi 11 avril, nous avons fait distribuer des sacs de vivres de base et des produits d’entretien de première nécessité aux 58 familles des enfants de nos centres, Cette opération a été décidée avec Rosario après qu’on ait appris par la …

Continuer à lire »

Lien Permanent pour cet article : http://www.quebracho.fr/wordpress/?p=2207

Mai 29 2018

La « pollada » des mères de famille (mai 2018)

« Avec les mamans de nos enfants, nous nous sommes mis d’accord pour réaliser une « pollada », nous écrit Rosario, ceci afin d’acheter pour chaque centre une armoire où mettre le matériel de soutien scolaire. Les mères de famille ont accepté cette activité avec enthousiasme. Chacune collaborera avec 3 tickets de 10 soles, qu’elle vendra à …

Continuer à lire »

Lien Permanent pour cet article : http://www.quebracho.fr/wordpress/?p=1733

Jan 20 2018

Menu d’une journée dans nos centres nutritionnels

Que mangent les enfants dans nos centres nutritionnels ? Le menu est différent chaque jour, il dépend de la saison et de ce que l’on trouve sur les marchés. Voici un menu donné par Rosario pour une journée de septembre dernier dans le centre d’El Porvenir, et pour les 48 enfants : Petit-déjeuner d’avoine et …

Continuer à lire »

Lien Permanent pour cet article : http://www.quebracho.fr/wordpress/?p=1677

Nov 23 2016

Melisa nous raconte une journée au service des enfants (nov 2016)

  Melisa est chargée du centre nutritionnel d’Alto Trujillo depuis février 2015. Elle y habite, avec son mari et son fils de 4 ans, Carlitos. A notre demande, elle nous a raconté très simplement comment se passe une de ses journées : « Je me lève à 6 heures du matin, je mets à bouillir l’eau …

Continuer à lire »

Lien Permanent pour cet article : http://www.quebracho.fr/wordpress/?p=1302

Nov 21 2010

Le repas des enfants lors de la visite des centres en 2010

Lors de leur visite à Trujillo en octobre 2010, Aline et Michel ont noté l’appétit avec lequel les enfants mangent tout ce qui leur est servi. Ils n’en laissent pas une miette ! Le premier jour à Alto Trujillo, c’était une soupe de lentilles, puis un plat de riz-pommes de terre-poulet en sauce, une banane et un …

Continuer à lire »

Lien Permanent pour cet article : http://www.quebracho.fr/wordpress/?p=672

Oct 14 2010

Faire les courses avec Rosario (octobre 2010)

Au marché, nous avons acheté des fruits, des légumes, des céréales, des œufs et des poulets… Nos sacs étaient archipleins, et ce n’était que pour trois jours ! (Carnet de route de Michel et Aline) Rosario fait les courses au marché plusieurs fois par semaine, seule ou avec la chargée de centre. Elles vont à pied de …

Continuer à lire »

Lien Permanent pour cet article : http://www.quebracho.fr/wordpress/?p=172

Nov 30 2009

Des idées de recettes péruviennes délicieuses

Pour le 25° anniversaire du centre d’El Porvenir, le repas de fête comportait : une soupe de fruits pour commencer, la Mazamorra morada, à base de maïzéna et de  fruits, un plat d’Aji de poulet cuisiné avec piments, pain, lait, etc, et des pâtes, une délicieuse boisson de maïs mauve, la Chicha morada*. Vous pouvez …

Continuer à lire »

Lien Permanent pour cet article : http://www.quebracho.fr/wordpress/?p=178